Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

Un PAT est un projet multidimensionnel, fédérateur et participatif.

Sur la base d'un état des lieux et de constats partagés, un PAT c'est l'élaboration d'une stratégie partenariale qui répondent aux défis sociaux, environnementaux, économiques et de santé autour de l'alimentation.

Pour le démarrage de son PAT, le Parc a fait le choix :

- de réaliser un état des lieux de son territoire de manière concertée pour connaître ses forces et ses faiblesses mais également de manière ciblée en fonction de problématiques prioritaires.

- de mettre en œuvre des actions pilotes qui s'inscrivent dans la continuité de nos actions et qui soient axées sur la mise en cohérence et le développement des initiatives en faveur de l'alimentation au sein des écoles et des communes et sur la disponibilité et l'accessibilité des produits fermiers pour tous.

Cantines Gourmandes 2.0

Les produits fermiers trouvés sur notre territoire sont nombreux, diversifiés et très souvent de qualité. Pourtant, ils se font encore trop rares dans les assiettes des cantines de nos enfants. Le Parc travaille depuis 2015 à mobiliser les acteurs autour de ce projet. La...

Lire la suite

Projet Alimentaire territorial Qu'es...

Depuis plusieurs années le Parc mène des actions de promotion des productions locales et de développement des circuits courts. Et nous ne sommes pas les seuls. Notre territoire fait consensus quant à la richesse et la diversité de ses productions et quant au dynamisme de ces acteurs....

Lire la suite

Pas de transition sans Education

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, le Parc poursuit ses actions en faveur du développement d’une alimentation locale de qualité. La jeunesse du territoire est un public cible incontournable quand on veut faire évoluer durablement des pratiques alimentaires.

Lire la suite

Faire des liens entre les acteurs

Le Parc naturel régional accompagne les cuisiniers de restaurants collectifs dans leur démarche d’introduction de produits locaux et de produits Bio. Depuis trois ans, les formations et les échanges ont permis de faire évoluer les pratiques.

Lire la suite

Produire pour fournir la restauration...

Le territoire du Parc Périgord-Limousin dispose d’une production diversifiée et souvent de qualité. Malheureusement cette production n’est pas toujours organisée pour répondre aux besoins de tous les circuits de distribution, notamment l’approvisionnement des restaurants collectifs et des commerces locaux. Un...

Lire la suite

Partager :