©Déclic&Décolle

Qu'est-ce-qu'un parc ?

Un Parc naturel régional est un territoire qui s’engage pour la valorisation de son patrimoine naturel et culturel et pour le développement de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Il a pour fondement un territoire rural, riche d’un patrimoine remarquable et relativement bien préservé des dégradations liées aux activités humaines.

Un label pour le territoire

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux habités, reconnus à l’échelle nationale pour leur patrimoine. Sous l’impulsion d’acteurs locaux, politiques et associatifs, un tel territoire peut être labellisé «Parc naturel régional», un classement qui est validé par un décret du Premier ministre.

Mais ce label n’est pas seulement une reconnaissance de la valeur du territoire. C’est aussi la possibilité pour le territoire de se doter d’un outil qui permet de préserver, valoriser et développer les ressources locales, selon des objectifs fixés par les acteurs locaux eux-mêmes. En effet, le label repose sur un projet de territoire, décrit dans une charte de parc, porté par les élus locaux.

Les Parcs naturels régionaux

Suite à la création du label “Parc naturel régional”, en 1967, les premiers territoires ont été classés par décret en 1968, afin de protéger et de mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. On en recense aujourd’hui 58 parcs classés, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, et plusieurs autres en projet.

La Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France, une association loi 1901, a été créée en 1971 pour animer ce réseau de parcs. Elle met en œuvre de nombreux travaux en coopération avec les parcs, organise des temps dédiés au partage des connaissances et des pratiques entre les parcs et contribue aux politiques publiques en matière de développement durable.

L’histoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été créé en 1998. Il est né de la volonté des élus locaux et du milieu associatif de mettre en œuvre des projets innovants et de faire vivre ce territoire rural différemment, en valorisant son patrimoine et en préservant ses richesses naturelles et culturelles.

L’origine de cette démarche remonte aux années 1980,  initiée par le milieu associatif. L’idée d’un Parc naturel régional aux confins des anciennes Régions Aquitaine et Limousin est née d’un constat paradoxal : un territoire d’une grande richesse patrimoniale subissait une dévitalisation et une dépopulation. Il devenait impératif de sensibiliser davantage à ces richesses et de les valoriser.

Ce territoire, principalement dédié à l’élevage, se distingue par ses étendues de pâturages et de bocages. Cependant, les petites vallées encaissées, dissimulées dans l’épaisse couverture boisée, demeurent souvent méconnues, bien que leurs cours d’eau abritent une grande richesse écologique. La conscience de la qualité de milieux naturels diversifiés et des menaces de dégradation qui pesaient sur ces derniers ont poussé le tissu associatif à revendiquer les valeurs écologiques et patrimoniales comme fondement du mode de développement à promouvoir sur ce territoire.

La mobilisation des élus s’est peu à peu construite sur la volonté d’un développement durable, axée sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Engagée officiellement en 1992, la procédure de création a abouti au classement du Parc naturel régional Périgord-Limousin en mars 1998.

En quelques chiffres, le Parc naturel régional Périgord-Limousin c’est…

une collaboration intercommunale

• 75 communes du territoire labellisé et 6 villes-portes ;
  • 7 communautés de communes ;
  • 2 départements, Haute-Vienne et Dordogne, de la Région Nouvelle-Aquitaine.

un outil de gestion du territoire

• 160 élus engagés dans la mise en œuvre des mesures du parc ;
  • 30 agents au service du parc dédiés à la mise en œuvre technique, financière et scientifique des projets.

un territoire rural habité

• 80 000 habitants ;
  • 1 100 manifestations culturelles ;
  • 2 000 km de sentiers de randonnée ;
  • 47% de terres agricoles ;
  • 34% de surfaces boisées ;
  • 27% d’autonomie d’énergie.

une richesse patrimoniale

• 1 856 km de cours d’eau ;
  • 4 800 ha de zones humides ;
  • 228 végétations recensées ;
  • 5 zones Natura 2000 ;
  • 4 entités paysagères.

La différence avec les autres labels

Un Parc naturel régional résulte de l’engagement volontaire des communes, communautés de communes, conseils départementaux et régionaux, et de l’État à orienter leurs actions dans le cadre d’un projet commun (Charte du Parc) de développement durable.
Alors qu’un Parc national se constitue autour d’un « cœur », monument exceptionnel de la nature. L’État confie la gestion du Parc national à un établissement public national, compétent pour l’application de la réglementation spéciale applicable à ce «cœur».
Un parc national a un pouvoir de police de l’environnement contrairement à un parc naturel régional.

Un Parc naturel régional n’est pas une réserve naturelle. Cependant, un Parc naturel régional est un territoire labellisé sur la base d’une grande richesse naturelle, il est courant qu’il recouvre des espaces naturels remarquables qui font l’objet d’un classement (réserve naturelle, zone Natura 2000…).