Vous êtes dans : Accueil > Visiteurs > Découvrir > Activités de plein air

Activités de plein air

Des activités de pleine nature au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin !

Randonnées pédestres

Plus de 2.000 km de sentiers de petite randonnée balisés jalonnent le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Vous trouverez les topoguides auprès des offices de tourisme du territoire. 

Certains de ces sentiers ont fait l'objet d'un commentaire naturaliste où l'on invite le promeneur à découvrir les richesses naturalistes des circuits dans le guide Dakota "Balade nature en Périgord-Limousin", une sélection de 15 sentiers de randonnée. D'autres ont été aménagés de panneaux et stations de découverte thématiques (voir les sites aménagés). Le Parc organise tout au long de l'année des sorties à thème gratuites dont quelques randonnées accompagnées et balades sur les sentiers aménagés, plus d'infos ici dans la rubrique Agenda.

Enfin, le Parc est traversé par plusieurs GR : le GR 4, le GR 48, le GR 436, chemins de Saint Jacques de Compostelle.

En VTT

Au cœur du Parc vous trouverez une station VTT labellisée FFTC : le Souffle vert à Cussac qui propose la location de VTT et des sorties accompagnées par un animateur breveté d'Etat sur des boucles autour de Cussac et Saint-Mathieu.

Promenade sur les voies vertes

Voie verte Thiviers - Saint-Pardoux-la-Rivière

L'aménagement des 17 km entre Thiviers et Saint-Pardoux-la-Rivière de cette ancienne voie ferrée du 19ème siècle permet aux randonneurs de se promener en toute tranquillité. Comptez 1h en VTT et 3h à pied.

Voie verte des Hauts de Tardoire de Châlus à Oradour-sur-Vayres

Voie verte des Hauts de Tardoire Voie verte des Hauts de Tardoire

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la voie verte d'une longueur de 13 km, chemine dans une nature préservée où randonneurs pédestres, cyclistes, rollers et personnes à  mobilité réduite peuvent se promener sur un site agréable et sécurisé.

Les parkings se situent aux différentes gares de chaque commune (Châlus, Champsac, Champagnac-la-Rivière et Oradour-sur-Vayres). Des tables de pique-nique sont mises à disposition des randonneurs. Toute l'année sur réservation possibilité de louer des vélos, vélos électriques, tricycles couchés, vélos enfants et rollers. Plus d'infos ici : www.voieverte-enlimousin.com

Balade en vélo-rail

Vélo-rail à Bussière-Galant

Une activité originale pour une autre forme de promenade ! Tout en déroulant vos jambes, en suivant les méandres de la vallée de la Dronne naissante, le vélo-rail du Pays des Feuillardiers vous conduira sur 6 km à la rencontre de paysages préservés, de belles demeures du passé, de sites légendaires… Plus d'infos ici : www.velorail.net

Randonnée avec des ânes

Ferme du chêne de Greletti -Ferme pédagogique
La ferme chêne de Greletti élevage d’ânes et de poneys vous propose des randonnées avec des ânes bâtés ou selles (2h, 1 jour ou plusieurs jours avec étapes organisées). Animations pour enfants, initiation à l’attelage. Camping à la ferme. Visite de la ferme à partir de 15h tous les mercredis en été.

La Croix de Marafrêt, 24800 Chalais. Tél. : 05 53 62 07 69. OUVERTURE : toute l’année.

 

Âne et carotte - Ferme pédagogique
Randonnées avec des ânes bâtés, au départ de la ferme. Maraîchage bio – volailles fermières.

Les Jarosses, 87150 Champagnac-la-Rivière. Tél. : 05 55 78 57 95 / 06 87 19 90 39 / . OUVERTURE : toute l’année.

 

Coul'âne en Périgord vert

Location d'ânes bâtés.

Gros Puy, 24300 Abjat-sur-Bandiat. Tél. : 05 53 56 20 66 / 06 67 49 61 42

 

Autres activités de loisirs et de pleine nature

Le Parc compte bon nombre d’autres activités de plein air à commencer par la baignade dans de nombreux plans d’eau aménagés pour des journées rafraîchissantes en famille où l’on peut aussi pratiquer la pêche.

Les rivières vous offrent également des sites de pêche tout comme de belles balades en canoë ou en bateau ou encore une activité originale typique de l’est du Périgord-Limousin : l’orpaillage, entendez par là la recherche de paillettes d’or encadrée par de véritables "chercheurs d’or" professionnels !

Si vous préférez l’altitude, quelques sites d’escalade (à Jumilhac-le-Grand) ou de parcours dans les arbres (à Bussière-Galant, Nontron et Brantôme) vous offrent une autre vue du Périgord-Limousin.

Découvrez le Parc en Montgolfière

Montgolfière du PNR

Le Périgord-Limousin vu d'en haut !

Lire la suite

Partager :