Vous êtes dans : Accueil > Visiteurs > Découvrir > Les 4 entités touristiques > Les plateaux jumilhacois et vallées de l’Isle

Les plateaux jumilhacois et vallées de l’Isle

Étang et genêts à coté du château de Montbrun

Cette entité s’organise en vastes plateaux et vallées étroites offrant une variété remarquable de milieux.

Au bord des rivières aux eaux vives, les prairies humides lovées dans les fonds de vallées accueillent une grande richesse du patrimoine naturel du Parc, dont le cincle plongeur qui saura satisfaire les observateurs les plus patients. Plusieurs sites rendent hommage à cette richesse, en particuliers de nombreux sentiers d’interprétation sur la faune, la flore, … C’est aussi ici, sur la commune de la Coquille, que le Parc a élu domicile, près de l’étang de la Barde dont on peut faire le tour grâce à une sympathique balade.

En parcourant ce territoire, vous serez sans doute attiré par Jumilhac-le-Grand où s’impose un majestueux château. Vous y découvrirez toute une activité liée à l’or dont on vous parlera en visitant les jardins du château, le musée bientôt rénové ou encore en faisant un stage d’orpaillage ! Deux des six villes-portes du Parc, vous accueilleront autour de leurs spécialités gastronomiques, à base de produits d’oie et de canard à Thiviers, dont le musée en centre-ville vous dévoile les secrets, ou autour du cochon cul-noir à Saint-Yrieix.

Suggestions d'itinéraires

Jumilhac le grand

De Thiviers à Miallet, une journée entre gastronomie, balade et activités nature

A la découverte des richesses naturelles, patrimoniales et gastronomiques du Parc

Lire la suite

Activités

Guide pratique

Partez à la découverte des Plateaux Jumilhacois et vallées de l'Isle et découvrez ses vallées à travers des balades et des activités de plein air, visitez son patrimoine historique et rencontrez ses artisans.

Lire la suite

Partager :