Vous êtes dans : Accueil > Visiteurs > Découvrir > Les milieux naturels

Les milieux naturels

Agriope fasciée

Le Périgord-Limousin bénéficie du label Parc naturel régional pour ses richesses floristiques et faunistiques, en voici quelques exemples, à travers les milieux caractéristiques du territoire.

Téléchargez le guide nature du Parc :

Guide nature (pdf - 16,71 Mo)

Les Landes

Lande

Les landes à bruyères, qui hébergent une grande richesse floristique et faunistique, font partie du patrimoine du Périgord- Limousin.

Lire la suite

Les zones humides

Zone humide

Les zones humides occupent 2.6 % du territoire du Parc, avec une prédominance en Limousin où le terrain est imperméable. Mais attention, ces milieux régressent avec l'abandon des pratiques traditionnelles et la création d'étangs.

Lire la suite

La Forêt

Chataigniers

En Périgord-Limousin, la forêt occupe 68 000 ha, soit 37 % du territoire du Parc. Il s’agit essentiellement de forêts de feuillus, dont les essences principales sont les chênes et le châtaignier. Ce maillage boisé est un véritable corridor biologique pour de nombreux grands mammifères.

Lire la suite

Les rivières et les étangs

Etang

L’eau est omniprésente dans le Parc. En tête de trois bassins versants, de nombreuses rivières y prennent leur source. Ce sont elles qui ont donné naissance aux multiples zones humides, et qui alimentent la majorité des mares et étangs du territoire.

Lire la suite

Les pelouses calcaires

Pelouse

Les pelouses sont des milieux à grand intérêt écologique.

Lire la suite

Patrimoine géologique

Serpentinite

Outre sa grande diversité biologique,le Parc naturel régional du Périgord-Limousin abrite un patrimoine géologique exceptionnel avec un cratère de météorite aux alentours de Rochechouart où affleurent des roches spécifiques appelées impactites mais aussi des filons d’or, de quartz, de serpentine… qui là encore attirent une flore et une faune bien spécifiques.

Lire la suite

Partager :