Vous êtes dans : Accueil > Visiteurs > Découvrir > Les sites naturels aménagés > En Haute-Vienne - 87

En Haute-Vienne - 87

Découvrez les sites naturels aménagés du département de la Haute-Vienne

Sentier musical - Pageas (87)

Au cours de cette balade le long de la Gorre, vous découvrirez des arbres et arbustes aux qualités étonnantes ! Ces différentes essences offrent leurs vertus pour la conception de divers instruments de musique : violons, violoncelles, orgues, flûtes, guitares… Dans une ambiance forestière et humide, vous pourrez traverser de petits ponts, vous abriter dans une cabane, et profiter des haltes assises pour écouter les chants de la nature.

Infos pratiques :
* Arbres et musique
* Départ du village
* Aire de jeux et aire de camping-car
* Une heure de marche
* Livret d’accompagnement disponible gratuitement au départ du sentier
* Arborétum, mobilier de repos et de pique-nique

Etang de la Pouge - Saint-Auvent (87)

Intégré au réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles, l'étang est également recensé à l'inventaire des ZNIEFF du Limousin, inclus au site inscrit des vallées de la Gorre et du Gorret et intégré au réseau européen des sites Natura 2000.

L'intérêt de cet étang est principalement ornithologique - un observatoire permet d'ailleurs de suivre les évolutions d'une trentaine d'espèces de canards, limicoles et autres oiseaux d'eau, qui sont selon les cas nicheurs, hivernants ou en halte migratoire. L'étang et ses alentours accueillent aussi une bonne diversité de libellules, amphibiens et reptiles. La gestion de l'étang et de ses abords est orientée vers la fauche et le pâturage des prairies, la restauration de certains habitats, la régulation des espèces exotiques envahissantes et l'amélioration de la qualité des eaux.

Infos pratiques :
* Observations ornithologiques
* Espace naturel sensible du département de la Haute-Vienne
* Office de tourisme de Saint-Laurent-sur-Gorre : 05 55 00 06 55

Dolmen de chez Moutaud - Saint-Auvent (87)

Le dolmen de Chez Moutaud, classé Monuments Historiques, est particulièrement remarquable. Le site vous apportera des informations à caractère historique et archéologique sur les dolmens, sur le dolmen de Chez Moutaud et sur la période concernée : le Néolithique et la sédentarisation des Hommes, la fonction du dolmen, son architecture, les légendes associées… La clairière, les bancs-solarium et les espaces ombragés vous accueilleront agréablement pour un moment de détente et de découverte culturelle.

Infos pratiques :
* Histoire et archéologie : dolmen et mégalithisme
* Parking sur le site
* Site aménagé et ombragé, panneau d'information
* Office de tourisme de Saint-Laurent-sur-Gorre : 05 55 00 06 55

Site Notre Dame de la Paix - Saint-Auvent (87)

Gorges de la Gorre et du Gorret - Pèlerinages

À 200 m du bourg, en plein coeur des pittoresques gorges de la Gorre et du Gorret, dans un cadre boisé et verdoyant, ce lieu de quiétude propice au recueillement des pèlerins est aussi prétexte à de magnifiques promenades riches en découvertes.

Renseignements :  Office de tourisme de la Vallée de la Gorre: 05 55 00 06 55

Les plantes mellifères et les abeilles - Maisonnais-sur-Tardoire (87)

Autour du bourg de Maisonnais-sur-Tardoire, partez à la découverte de plantes, arbres et arbustes mellifères sauvages ou cultivés. Une sensibilisation au rôle de l'abeille dans la nature et à sa protection vous est proposée ainsi que la découverte du métier d'apiculteur.

Contournant le village et le traversant en partie, le circuit permet, en outre, la découverte du patrimoine bâti du village enrichis de photographies datant du début du XXe siècle.

Infos pratiques :
* Plantes mellifères, abeilles et apiculture
* Découverte du village au début du XXe siècle
* 2,5 km - départ de la mairie
* Panneaux d'interprétation (plantes, arbres, pollinisation, insectes pollinisateurs)
* Bâtiment de démonstration de l'apiculture, possibilité de visite d'une miellerie
* Mobilier de repos et pique-nique
* Visite libre
* Pour une visite guidée, prendre contact avec l'association Entre l'Herbe et le Vent au 05 55 48 82 58 ou au 05 55 48 81 17
* Office de tourisme d'Oradour-sur-Vayres : 05 55 78 22 21

Les Bonnes Fontaines - Cussac (87)

Les fontaines à dévotions constituent un patrimoine emblématique du Limousin. Parmi celles-ci, les " Bonnes Fontaines " de Cussac jouissent d'une très forte notoriété. Le site qui les accueille, pittoresque et agréable, a été spécialement aménagé afin de partir à la découverte de ses fontaines, de ses richesses naturelles et culturelles et de l'histoire du lieu grâce aux panneaux d'information qui le jalonnent (fontaines, oratoire, batraciens, châtaigneraie).

Les Bonnes Fontaines se prêtent également à la détente et au pique-nique : tables, bancs, boulodrome… sont à votre disposition. Le peuplement de châtaigniers, conduit en verger, agrémente le site et apporte ombrage et fraîcheur.

Infos pratiques :
* Châtaigneraie, fontaines bienfaisantes, patrimoines naturel et culturel
* Parking sur le site
* 5 panneaux d'interprétation
* Mobilier de repos et pique-nique
* Office de tourisme de Cussac : 05 55 70 97 35

Châtaigneraie conservatoire - Dournazac (87)

Arbre emblématique du Parc naturel régional Périgord-Limousin, le châtaignier fait l'objet de toutes les attentions. Un verger conservatoire de variétés de châtaignier accueille le visiteur. Au cours de la balade parmi ces arbres fascinants, 8 panneaux explicatifs sont consacrés à la vie du châtaignier, à la gastronomie de la châtaigne, à la conservation des variétés et à l'histoire de cet arbre et de son fruit.

Infos pratiques :
* Histoire, utilisation et vie du châtaignier
* Parking de la Châtaigneraie conservatoire de Dournazac (87)
* 30 min de marche
* 8 panneaux d'interprétation
* Visites guidées : association du Marron et du Châtaignier Limousins 05 55 78 49 92 et la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne
* Office de tourisme des Monts de Châlus : 05 55 78 51 13

Le grand Puyconnieux - Dournazac (87)

Découvrez le panorama depuis le sommet du Grand Puyconnieux. Vous apercevrez au nord les Monts de Blond, au nord-est Limoges en avant des monts d'Ambazac, à l'est les monts des Cars, puis continuerez votre tour d'horizon par le Périgord au sud-ouest et la Charente au nord-est. Les stations d'interprétation vous raconteront l'histoire naturelle et culturelle de ces paysages.

Infos pratiques :
* Paysage
* 1 km - départ du parking du village du Grand Puyconnieux
* Panneaux d'interprétation
* Point de vue à 498 m d'altitude, table d'orientation
* Aménagement paysager
* Office de tourisme des Monts de Châlus : 05 55 78 51 13

Sentier des rosacées - Vayres-les-Roses (87)

Ce sentier botanique vous conduit au pays des rosacées. Tout au long de ce parcours et grâce au livret de découverte, vous trouvez des informations sur la diversité du monde végétal et sur les particularités de certaines espèces botaniques notamment la famille des rosacées.

Infos pratiques :
* Sentier botanique sur les Rosacées
* 2,8 km - départ : place du Champ de Foire
* Livret de découverte disponible au Parc, à la mairie de Vayres et dans les Offices de tourisme
* Office de tourisme du Pays de la Météorite : 05 55 03 72 73

La Lande à Serpentine - Saint-Hilaire-les-Places (87)

Visite guidée de la Lande à Serpentine, point de départ de l’activité du village qui présente différents paysages: sa géologie, sa faune, sa flore, son histoire en font un site atypique à découvrir en famille.

Infos pratiques :
* OUVERTURE : du 29 juin au 31 août, sur réservation
* TARIFS : 3,50 euros / gratuit pour les moins de 10 ans
* Chaussures de marches ou bottes sont conseillées
* Visites le reste de l’année sur réservation : Atelier-Musée de la Terre à Puycheny 05 55 09 90 94 du 29 juin au 31 août / 05 55 58 35 19 le reste de l’année

Sentier d’interprétation de Mayéras - Aixe-sur-Vienne (87)

Partez à la découverte de la vallée de la Vienne grâce à deux sentiers d’interprétation originaux et ludiques : le bâton et le canoë qui parlent. Le bâton conteur est mis à la disposition des randonneurs qui souhaitent pratiquer le sentier d’interprétation de Mayéras (après le château de Losmonerie rive droite de la Vienne) pour découvrir le patrimoine naturel remarquable des berges de la Vienne.

Bornes interactives : vous trouverez le long du sentier, des petites bornes, variant au gré des saisons.

Infos pratiques :
* Les bâtons sont empruntés gratuitement à l’office de tourisme du Val de Vienne à Aixe-sur-Vienne
* Une version anglaise est également disponible
* La base de canoë-kayak d’Aixe-sur-Vienne met à disposition des amoureux de la nature des canoës équipés d’un lecteur audio.
* Renseignements : 05 55 70 19 71

Partager :