Vous êtes dans : Accueil > Vivre > Je cherche un conseil > Cellule d'Assistance Technique Zones Humides

Cellule d'Assistance Technique Zones Humides

Pour répondre aux objectifs de sa charte en matière de préservation de ses zones humides, le Parc s’est doté depuis 2009, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’Europe, d’un outil intitulé Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) Périgord-Limousin.

Cette CATZH se décline en deux volets : l’animation territoriale et le conseil technique. Le premier volet a pour principal objectif de communiquer, d’informer et de sensibiliser le public autour de cette problématique, notamment à travers le prêt d’une exposition sur les zones humides, la diffusion de l’inventaire zones humides du Parc et de divers documents de communication.

Le second volet consacré au conseil technique, consiste à apporter des expertises, avis et conseils aux gestionnaires et propriétaires de zones humides et à accompagner les maîtres d’ouvrages dont les projets qui ont trait aux zones humides.

L’objectif final est de pouvoir formaliser un partenariat avec le gestionnaire de la zone humide, à travers la signature d’une convention, qui engage la CATZH à réaliser une notice de gestion et à répondre aux sollicitations du gestionnaire. De son côté, le gestionnaire s’engage à ne pas détruire la zone humide (pas de drainage, pas de remblaiement, pas de produit phytosanitaire, …) et à respecter la notice de gestion.

Fin 2011, ce sont 15 propriétaires ou agriculteurs qui adhéraient à la CAT ZH, et des notices de gestion avaient été élaborées pour 55 ha de zones humides.

Pour plus d'informations, votre contact : Guillaume Deyzac, chargé de mission Zones humides : 05 53 55 36 00 ou

CallSend SMSAdd to SkypeYou'll need Skype CreditFree via Skype