Un programme d’action ambitieux pour mieux préserver la Dronne

Mis à jour le 28 avril 2025

Le Parc s’est récemment doté d’un programme d’action ambitieux pour la préservation des cours d’eau de la Dronne amont et de son affluent principal, la Côle. Pensé pour les cinq années à venir, il constitue un cadre à la fois stratégique et opérationnel.

Une vision commune des priorités

Ce programme, désigné sous le nom de Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) vise à protéger les milieux aquatiques et humides ainsi que leur biodiversité, par une approche adaptée aux échelles hydrographiques locales.

Il est issu d’une concertation menée en 2024 par le biais de rencontres entre élus et acteurs locaux et s’appuie sur un diagnostic établi en 2023 sur le territoire de la Dronne. Ce travail partenarial a permis de faire émerger une vision commune des priorités et d’aboutir à la validation d’une stratégie déclinée autour des axes suivants :

• Préservation des milieux aquatiques
• Soutien aux pratiques agricoles du territoire
• Gestion durable des cours d’eau
• Réduction de l’impact des plans d’eau
• Développement des connaissances scientifiques
• Partage des connaissances

26 actions concrètes à mettre en œuvre

Au sein de ce programme de gestion, les orientations stratégiques ont été traduites par un plan d’actions détaillé. Toujours dans une logique de concertation, cette étape a mobilisé un large éventail de partenaires techniques et institutionnels pour garantir la pertinence et l’efficacité des mesures proposées. Le programme final se décline en une série d’actions à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années. Restauration de zones humides dégradées, aménagement de passages pour la traversée du bétail, suivi des populations de moules perlières, élaboration d’un guide des bonnes pratiques ou appui technique aux collectivités dans la prise en compte des milieux aquatiques dans les projets font ainsi parties de 26 actions concrètes identifiées dans le cadre du Programme Pluriannuel de Gestion.

Un accompagnement technique et financier

Ces actions permettront au Parc de mener pleinement ses missions de préservation de la ressource en eau, tout en mobilisant les financements nécessaires pour leur mise en œuvre. Le PPG permet notamment de mobiliser des financements de l’Agence de l’eau Adour Garonne afin de minimiser voire de supprimer les coûts pour les propriétaires souhaitant engager des travaux en faveur des milieux aquatiques et humides et de leur biodiversité. Le Parc invite donc les exploitants agricoles et forestiers, détenteurs de parcelles traversées par la Dronne, la Côle ou leurs affluents (voir carte) à se rapprocher de ses services pour identifier les actions et financements possibles.

Avec ce programme, le territoire de la Dronne amont se dote d’un outil ambitieux pour relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.