Alimentation & Zones humides : quelles synergies ?
Le Parc a été sollicité par les réseaux France Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en France et Chambres d’agriculture France pour intervenir à l’occasion d’un séminaire en ligne intitulé : “PAT et milieux humides : quelles synergies ?”. Près de 80 participants ont pris part à ce temps d’échange sur les liens entre préservation des zones humides et relocalisation de l’alimentation. Aux côtés de 2 autres territoires porteurs de PAT, bien différents du Périgord-Limousin (Angers Loire Métropole et le Pays de Saint Omer), le Parc naturel régional Périgord-Limousin a présenté ses actions en faveur d’une alimentation durable, menées en cohérence avec les réalités locales.
Lancé par le Parc en 2017, le Projet Alimentaire de Territoire du Périgord-Limousin permet de mener chaque année de nombreuses actions favorisant les circuits courts. De la sensibilisation des familles, des scolaires et des cuisiniers, jusqu’à la création d’agriculteurs ambassadeurs, en passant par l’animation de la cellule d’assistance des zones humides, cette rencontre a permis de faire rayonner l’action du Parc au niveau national. Une belle reconnaissance de la transversalité de nos approches.
Les échanges sont visionnables en ligne via le lien ci-dessous. L’intervention du Parc est à retrouver à partir de la 43e minute.