« Dessine-moi ta cour de demain » – Les élèves ont rendu leur copie
Suite au travail mené avec le Parc pour imaginer l’avenir de leur cour d’école, les éco-délégués de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche ont présenté leurs propositions de réaménagement devant la Région Nouvelle-Aquitaine et le cabinet d’architecte en charge du projet.
Un projet porté par les élèves
À l’initiative de l’enseignante en charge des éco-délégués, ce projet visait à interroger les élèves sur leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de la cour, tout en intégrant les enjeux environnementaux et climatiques actuels. De mars à juin, ils ont ainsi bénéficié de l’accompagnement des agents du Parc naturel régional, spécialisés dans l’éducation au territoire et l’adaptation au changement climatique, et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Haute-Vienne.
Après une première phase de diagnostic et d’enquête, les élèves ont imaginé des propositions d’aménagement prenant en compte les conditions climatiques actuelles et à venir. L’objectif : concevoir une cour plus agréable à vivre, plus fraîche l’été, plus végétalisée, et plus favorable à la biodiversité. Les élèves ont notamment proposé la création d’un deuxième préau, la plantation d’arbres, l’ajout de fontaines à eau, et une réorganisation de la cour en plusieurs petits espaces pour conjuguer des activités calmes et des activités sportives. Ils souhaiteraient également que la future cour reflète l’identité de Saint-Yrieix-la-Perche avec la création d’une fresque collective en céramique en lien avec l’histoire du kaolin.
Avant la pause estivale, les éco-délégués ont présenté ces propositions à l’architecte engagé par la Région, propriétaire des lieux et prête à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique des bâtiments et de végétalisation de la cour. La qualité des présentations, la pertinence des idées et l’engagement du groupe ont été unanimement salués. Riches de ces échanges, la Région et le cabinet d’architecte vont affiner le plan de la future cour et reviendront le présenter aux élèves à l’automne.
Une démarche pédagogique mobilisatrice
Ce projet s’est révélé être un puissant levier pédagogique pour les élèves. Il leur a permis d’acquérir des compétences transversales : travail collaboratif, capacité à se projeter sur le long terme, compréhension des enjeux climatiques, mais aussi capacité à s’exprimer, à confronter des points de vue et à construire ensemble des solutions. Un véritable apprentissage de la citoyenneté active. Plus qu’une simple action de sensibilisation, le projet a permis aux élèves de prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs du changement, que leur parole a du poids et qu’elle mérite d’être entendue.
Camille, élève en classe de première, témoigne : « J’ai particulièrement apprécié de pourvoir échanger avec l’architecte, d’entendre ses idées et de partager les nôtres. J’ai aussi aimé réfléchir aux installations à proposer ou enlever de la cour. On nous demande beaucoup notre avis, même si en tant qu’élèves on est en bas de l’échelle des décisions.».
Jade, élève en seconde bac professionnel, ajoute : « C’est un beau projet, qui a de l’avenir et peut permettre de montrer qu’il faut changer les choses dans l’établissement et ailleurs. ». Elle souligne aussi l’esprit d’équipe et les échanges constructifs qui ont marqué l’ensemble des séances de travail.
A l’instar de Camille et Jade, les élèves ont apprécié de pouvoir travailler sur un projet concret, qui durera dans le temps. Tous attendent avec impatience la rencontre prévue à l’automne, pour découvrir le projet d’aménagement actualisé au regard de leurs propositions.
Partenaires financiers

