La dynamique en faveur de la nuit se poursuit
Le mois de juillet a été marqué par deux avancées dans le cadre de la mission « nuit » menée par le Parc naturel régional Périgord-Limousin : l’actualisation de la cartographie de pollution lumineuse sur le territoire, et la participation d’un groupe d’habitants au suivi de nouvelles espèces nocturnes.
Des efforts qui portent leurs fruits
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est engagé depuis plusieurs années pour la préservation de la qualité de la nuit et suit donc avec attention l’évolution de la pollution nocturne sur le territoire. Fruit d’un travail de compilation des données fournies par Dark Sky Lab, une nouvelle cartographie de la pollution lumineuse du ciel vient d’être produite par les équipes du Parc. Elle repose sur les données satellites de l’année 2023 et permet, pour la première fois, un comparatif direct avec les données de 2019.
Cette lecture croisée offre une vision précieuse de l’évolution de l’éclairage public et privé à l’échelle du territoire. Certaines communes engagées dans des politiques d’extinction nocturne ou de rénovation de leur parc lumineux voient ainsi leurs efforts récompensés par une baisse mesurable de la luminance artificielle (voir cartes ci-dessous). Des éléments qui alimentent la réflexion collective sur la mise en œuvre d’une trame noire* territoriale cohérente, favorable aux espèces nocturnes.
Les sentinelles de la biodiversité nocturne à l’œuvre
Parallèlement, le groupe des Veilleurs et Veilleuses d’étoiles, animé par le Parc, a récemment finalisé sa campagne de suivi des rapaces nocturnes. Ce groupe d’habitants, en charge depuis plusieurs années d’effectuer des mesures de pollution lumineuse, a élargi sa mission au suivi d’espèces nocturnes depuis peu. Grâce à un protocole rigoureux mené au printemps, les participants ont ainsi contribué à améliorer les connaissances sur la répartition locale d’espèces sensibles comme la chouette hulotte, le hibou moyen-duc ou l’effraie des clochers.
Après les rapaces, l’été 2025 est l’occasion pour ces bénévoles de s’intéresser à deux nouveaux groupes d’animaux nocturnes. Les veilleurs et veilleuses d’étoile participent ainsi cette année à l’inventaire participatif des vers luisants et au suivi des chauves-souris. Pour ces dernières, les volontaires sont équipés de tablettes tactiles et d’enregistreurs sonores, leur permettant de détecter et localiser ces espèces indicatrices de la qualité écologique de la nuit.
Observer, mesurer, agir… les élus comme les habitants ont un rôle essentiel à jouer dans la préservation de l’environnement nocturne. Ces actions viennent nourrir la stratégie biodiversité du Parc et contribuent à une reconnaissance nationale de la qualité du ciel du Périgord-Limousin au travers de la candidature du Parc au label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé ».
* La trame noire est le réseau de corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes.

