Retour sur l’Assemblée générale de l’IPAMAC, au cœur du Périgord-Limousin
Fin août, le Parc naturel régional Périgord-Limousin et la commune de Champagnac-la-Rivière ont accueilli l’Assemblée générale de l’association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC). Cette rencontre a été l’occasion de présenter deux projets portés localement grâce à la dynamique impulsée par l’IPAMAC.
La matinée a été consacrée aux assemblées générale extraordinaire et ordinaire : validation des nouveaux statuts, adoption des comptes 2024, présentation du programme d’actions 2026-2027 et échanges sur les perspectives financières des prochaines années.
L’après-midi a mis à l’honneur la commune de Champagnac-la-Rivière avec le témoignage de M. Joël Vilard, maire, accompagné de Thierry Maux et Françoise Renet, conseillers municipaux, qui ont présenté le projet d’habitabilité mené sur le territoire en partenariat avec le Parc et l’IPAMAC. Les participants ont pu découvrir les enseignements de la résidence “SUPER RURAL”, organisée en avril 2025, et ses impacts sur le développement local : services de proximité, circuits courts, tourisme familial et installations agricoles en bio.
En savoir plus → https://www.pnr-perigord-limousin.fr/actualites/interroger-les-habitants-sur-leur-vie-au-village/
La journée s’est poursuivie avec la présentation de la résidence artistique “À la crotz daus chamins”, menée avec neuf créateurs des métiers d’art pour valoriser la culture locale sur l’itinéraire de “La Grande Boucle du Parc”. Marion Leyssène, céramiste basée à Coussac-Bonneval (87), qui a travaillé sur l’œuvre envisagée à Champagnac, est intervenue aux côtés du Parc pour témoigner de son expérience et partager les apports de cette résidence.
En savoir plus → https://www.pnr-perigord-limousin.fr/actions-du-parc/metiers-d-art/2024-une-residence-pour-valoriser-le-patrimoine-culturel-du-parc/
Enfin, une visite de l’Atelier de la Châtaigne a permis aux participants de découvrir un outil de transformation et de valorisation de la filière locale en plein développement.
Cet événement a permis de renforcer la coopération entre les Parcs naturels régionaux membres d’IPAMAC, de partager des retours d’expérience et de mettre en lumière les initiatives locales portées par la commune de Champagnac-la-Rivière avec l’aide du Parc.