Coup d’envoi des travaux de restauration de la continuité écologique au moulin de Maziéras
Le mois de septembre s’annonce comme un temps fort de l’action 2025 du Parc naturel régional Périgord-Limousin, avec le lancement d’un important chantier de restauration de la continuité écologique des cours d’eau, au niveau du moulin de Maziéras.
Rétablir la libre circulation de l’eau
L’objectif des travaux, qui débuteront la semaine du 22 septembre 2025, est de redonner à la rivière de la Malencourie son fonctionnement naturel, en rétablissant la libre circulation de l’eau, des sédiments et des espèces aquatiques. Les travaux se dérouleront en deux étapes, avec une première phase cet automne pour vidanger l’ouvrage et préparer le lit du cours d’eau en vue de sa remise en état. La seconde phase, programmée en 2026, portera sur la remise en circulation de la Malencourie dans l’ancien plan d’eau, ainsi que sur la consolidation de la digue qui assure aujourd’hui la fonction de chemin communal.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées sur le bassin depuis plus de dix ans sur le territoire de la Dronne notamment dans le cadre du LIFE Haute Dronne porté par le Parc. Le projet bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du fonds européen Open Rivers Programme et de la Communauté de communes du Périgord Nontronnais. Des partenariats qui témoignent de l’engagement collectif en faveur de la protection et de la restauration de nos rivières.
Pourquoi restaurer la continuité écologique ?
Depuis des siècles, les rivières ont été ponctuées de seuils et de barrages liés aux usages humains (moulins, étangs, prises d’eau…). Ces ouvrages, bien qu’ils fassent partie de notre patrimoine, modifient le régime des cours d’eau et créent des ruptures appelées « obstacles à la continuité écologique ». Ils empêchent notamment la libre circulation des poissons (migration, reproduction, accès aux zones de croissance et zone refuge), le transit naturel des sédiments, essentiel à l’équilibre du lit de la rivière et le brassage de l’eau, qui permet de maintenir des températures adaptées à la faune aquatique.
Ces impacts sont aujourd’hui accentués par l’abandon de la gestion des ouvrages. Alors qu’une exploitation régulière permettait autrefois de limiter certains effets négatifs, le retrait progressif de cette gestion sur le territoire a entraîné une aggravation croissante des dysfonctionnements. La restauration de la continuité écologique permet donc de rouvrir les milieux aquatiques et de retrouver des rivières plus vivantes et plus résilientes.
Les bénéfices attendus au moulin de Maziéras
L’ouverture du seuil du moulin de Maziéras aura plusieurs effets positifs. Ils permettront de favoriser la libre circulation des poissons, et notamment de la truite fario, espèce emblématique de nos rivières, qui pourra ainsi retrouver ses habitats de reproduction et de croissance en amont comme en aval. Par ailleurs, la restauration de la continuité écologique permettra de réduire l’impact thermique du plan d’eau du moulin. En limitant la formation d’eaux stagnantes et réchauffées en été, la rivière retrouvera des conditions plus fraîches, essentielles pour la faune aquatique. Enfin, les travaux menés contribueront à restaurer les habitats naturels liés au cours d’eau. Ainsi, le rétablissement du transit sédimentaire redonnera au lit de la rivière sa diversité de substrats (graviers, galets) favorables aux invertébrés et aux frayères.
Plus globalement, c’est une amélioration générale de la qualité écologique du cours d’eau qui est attendue. Une rivière reconnectée est en effet plus résiliente face aux épisodes de sécheresse et de canicule, et contribue au maintien de la biodiversité. Au-delà de ses bénéfices écologiques, la restauration de la continuité au moulin de Maziéras contribue aussi à valoriser le patrimoine naturel local.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques, au service des habitants, des usagers de la rivière et des générations futures.
Ci-dessous : A gauche l’état actuel du site / A droite l’état attendu suite aux travaux (simulations)


Avec le soutien financier de



