Une rentrée scolaire sous le signe de l’eau

Mis à jour le 29 septembre 2025

La nouvelle année scolaire marque une étape importante pour le programme d’éducation au territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin, centré pour la première fois essentiellement, autour de la thématique de l’eau.

L’eau en Périgord-Limousin : une ressource omniprésente et fragile

Situé en tête de trois grands bassins versants, le territoire du Parc abrite plus de 2 600 km de cours d’eau et de nombreuses zones humides. Cette richesse hydrologique en fait un espace exceptionnel, mais aussi fragile. Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource, il devient essentiel de renforcer la sensibilisation des habitants, et en particulier des plus jeunes, aux enjeux liés à l’eau.

Historiquement, la mission d’éducation du Parc a permis de faire découvrir les multiples facettes du territoire : biodiversité, nuit, agriculture locale, métiers d’art… Aujourd’hui, placer l’eau au cœur de la démarche éducative apparaît plus pertinent que jamais.

Pour relever ce défi, le Parc a renforcé son partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, dont l’une des missions est précisément l’éducation aux enjeux de l’eau. Ce travail s’appuiera également sur le réseau d’animateurs spécialisés accompagné depuis plusieurs années par le Parc.

Sensibiliser aux enjeux de l’eau à tous les âges

Dans la lignée des programmes précédents d’éducation au territoire, une importance particulière est donnée au jeune public. L’objectif est ainsi de financer 3 animations pour 40 classes de maternel et primaire. Deux séances en classe permettront aux enfants de découvrir le cycle de l’eau – de l’évaporation à son retour à la mer – et d’identifier les différents acteurs qui utilisent et protègent cette ressource. Les plus grands exploreront également les effets du réchauffement climatique sur le petit et le grand cycle de l’eau. Un troisième temps emmènera les élèves à la rencontre de la faune et de la flore des milieux aquatiques.

En parallèle, 10 classes de collèges, lycées et/ou Maisons Familiales Rurales devraient bénéficier de financements pour le montage de projets pédagogiques en lien avec l’eau. Le programme 2024-2025 prévoit également le financement de 4 projets pour les jeunes hors temps scolaire. De plus, le Parc souhaite accompagner deux projets de désimperméabilisation de cours d’école, à l’image de l’initiative menée au printemps 2024 à Saint-Yrieix. Moins de sols imperméabilisés, c’est en effet moins de ruissellement de surface et donc plus d’eau qui s’infiltre, contribuant ainsi à une meilleure adaptation face au changement climatique.

Mais la mission « éducation au territoire » ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes ! Le grand public est lui aussi concerné, notamment au travers du programme annuel des « Rendez-vous du Parc », qui propose des animations gratuites et ouvertes à toutes et tous. À l’occasion de cette année spéciale dédiée à l’eau, un rendez-vous festif est en cours d’organisation pour début février, en écho à la Journée mondiale des zones humides. Ce temps fort permettra notamment d’inaugurer la nouvelle maquette pédagogique du bassin versant et de faire découvrir au plus grand nombre le spectacle poétique et décalé proposé par la compagnie L’Escargot dans les orties sur le thème de l’eau.

Enfin, pour renforcer la montée en compétences des acteurs locaux, deux journées du réseau des animateurs seront également consacrées à la thématique de l’eau.

Appel à participation

Ce programme axé sur l’eau, qui devrait bénéficier de financements de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, est ouvert à l’ensemble des établissements situés dans son bassin versant – soit 80 % du territoire du Parc. Les établissements éligibles au financement d’animations sont donc ceux situés sur les communes suivantes : Abjat-sur-Bandiat, Augignac, Brantôme-en-Périgord, Busserolles, Bussière-Badil, Bussière-Galant, Chalais, Châlus, Champagnac-la-Rivière, Champniers-Reilhac, Champs-Romain, Cussac, Dournazac, Gorre, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, Jumilhac-le-Grand, La Coquille, Ladignac-le-Long, Mareuil-en-Périgord, Miallet, Nontron, Oradour-sur-Vayres, Piégut-Pluviers, Saint-Hilaire-les-Places, Saint-Estèphe, Saint-Front-la-Rivière, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Martial-de-Valette, Saint-Mathieu, Saint-Pardoux-la-Rivière, Saint-Paul-la-Roche, Saint-Pierre-de-Frugie, Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Yrieix-la-Perche, Thiviers, Varaignes, Vayres, Vieux-Mareuil.

Les structures intéressées ont jusqu’à mi-octobre pour se manifester au travers des différents appels à participation disponibles sur le site internet du Parc. La date limite de candidature est fixé au 12 octobre pour les établissements scolaires et au 20 octobre pour les structures accueillant des jeunes hors temps scolaire.

En plaçant l’eau au cœur de son programme éducatif, le Parc naturel régional Périgord-Limousin invite chacun – élèves, enseignants, habitants – à mieux comprendre, protéger et valoriser cette ressource vitale, afin de construire ensemble un territoire plus résilient face aux défis climatiques.