Formation aux visites guidées : le pari réussi du Parc et de la recyclerie "Ca circule"

Mis à jour le 29 septembre 2025

Le personnel de la recyclerie « Ca circule » a bénéficié ces derniers mois d’une formation sur mesure dispensée par le Parc naturel régional, pour mener des visites guidées sur son site. Les journées du patrimoine ont été l’occasion de mettre en pratique les conseils reçus.

Un accompagnement sur mesure

Depuis quelques années, le Parc propose un accompagnement aux structures touristiques, culturelles et patrimoniales qui le souhaitent afin de travailler à l’accueil de groupes. Une formation technique leur est proposée pour (re)qualifier leur offre sur des animations ou visites guidées de sites. L’objectif global est de continuer à faire monter l’offre en qualité sur le territoire du Parc.

C’est dans ce cadre que la recyclerie « ça circule », implantée à La Monnerie à Cussac, a contacté le Parc à l’automne 2024. L’ancienne filature de la Monnerie, fermée au milieu des années 1990 en pleine crise de l’industrie textile, est un vestige d’une activité économique marquante de la commune. Nouvellement installée sur ce site, il apparaissait intéressant que la recyclerie soit en mesure d’en proposer des visites guidées à l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine. Le Parc ayant mené un inventaire sur ce site industriel et organisé des visites guidées par le passé, un partenariat apparaissait comme une évidence.

Courant 2025, plusieurs séances de formation des bénévoles et salariés de l’association ont donc été menées par la chargée de mission Patrimoine du Parc, diplômée guide-conférencière. La première session a permis de poser les bases d’une visite guidée réussie : comment la définir, pour quel public, définir son discours… Deux autres sessions ont été nécessaires pour préparer la future visite guidée du site de La Monnerie.

Journées Européennes du Patrimoine

Dimanche 21 septembre, 4 bénévoles de la recyclerie ont pu mettre leur accompagnement en pratique, lors de 6 visites guidées réparties entre eux et la chargée de mission du Parc. Sur réservation, les créneaux ont été pris d’assaut par les visiteurs, et la journée a comptabilisé plus de 250 participants. Les bénévoles avaient préparé des fiches résumant leur discours, et des outils tels que des reproductions de cartes postales anciennes pour guider au mieux le public.

Au regard de ce beau succès, un bilan est prévu début octobre et devrait déboucher sur la pérennisation de cette action de façon plus régulière. Il s’agira pour l’association de définir en interne, et avec la Communauté de communes Ouest Limousin, propriétaire du site, les actions qu’ils souhaitent poursuivre dans ce sens. Le Parc pourra de son côté y apporter une aide technique et un accompagnement sur mesure pour la mise en place in situ.

L’expérience de la recyclerie “Ca circule” sur le site de la Monnerie, est un exemple réussi de partenariat en faveur de la valorisation du patrimoine. Le Parc est à la disposition des acteurs locaux désireux de proposer des visites guidées et de bénéficier à leur tour de ce type d’accompagnement.