Inauguration du nouvel Atelier de la Châtaigne
Vendredi 26 septembre, l’Atelier de la Châtaigne a inauguré ses nouveaux locaux à Champagnac-la-rivière, en présence de nombreuses personnalités, marquant l’aboutissement d’un projet de plusieurs années soutenu par le Parc naturel régional Périgord-Limousin.
Un atelier au cœur de la filière castanéicole locale
Créé en 1983, l’Atelier de la Châtaigne est un acteur incontournable de la filière castanéicole en Limousin et en Périgord. Il constitue le seul outil de transformation polyvalent du territoire, proposant à la fois du travail à façon pour les arboriculteurs, du blanchiment pour les particuliers et une gamme de produits de qualité. Véritable moteur économique, il contribue à créer de la valeur ajoutée et à valoriser localement une production emblématique, intimement liée à l’histoire et à la gastronomie régionale.
Représentatif du territoire, l’atelier de la châtaigne est aussi un ambassadeur de la châtaigne et plus largement du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Depuis 2021 l’entreprise bénéficie de la marque « Valeurs Parc naturel régional », rejoignant ainsi un réseau d’entreprises engagées pour un développement durable et respectueux de leur territoire.
Une inauguration marquée par la reconnaissance
La cérémonie a réuni de nombreux élus et représentants institutionnels : le sous-préfet de Rochechouart, la présidente du Parc, des élus locaux, le représentant de la chambre des métiers mais aussi des représentants de la filière châtaigne, des clients, apporteurs, artisans et amis de l’atelier.
À cette occasion, Alexei Delouis, entrepreneur et dirigeant de l’Atelier de la Châtaigne, a exprimé sa profonde reconnaissance envers ses équipes et sa famille, sans lesquelles ce projet n’aurait pu aboutir. Il a également tenu à remercier chaleureusement la chargée de mission circuits courts du Parc, qui l’a accompagné activement dans la recherche des financements nécessaires à l’installation dans les nouveaux locaux.
Répondre aux besoins de modernisation
Les nouveaux locaux de Champagnac-la-Rivière constituent un pas décisif pour la filière : ils modernisent un outil qui ne permettait plus de suivre son évolution. En effet, les surfaces de vergers de châtaigniers ont considérablement augmenté ces dernières années, aussi bien en Limousin qu’en Périgord, alors que les structures de transformations restaient rares.
Le Projet Alimentaire Territorial porté par le Parc a permis à l’Atelier de la Châtaigne de solliciter les fonds du Plan de Relance pour financer l’acquisition des nouveaux bâtiments et de son équipement, dont un trieur optique des marrons garantissant leur parfaite qualité, qui a impressionné l’assemblée par sa rapidité.
Le site modernisé offre désormais de meilleures conditions de travail aux salariés et saisonniers, une capacité accrue de traitement des volumes de châtaignes, la possibilité de développer de nouveaux produits, d’étendre la période de transformation, tout en réduisant les déchets et en améliorant l’efficacité énergétique.
Une filière confortée pour l’avenir
Ces progrès ouvrent la voie à un développement renforcé de la filière locale, permettant de transformer et consommer davantage de châtaignes sur le territoire et en France. A travers ce nouvel outil, c’est toute une production de tradition qui se voit consolidée et valorisée, contribuant à façonner les paysages et à entretenir la mémoire culinaire de nos régions.
En complément de l’atelier de transformation, un magasin a également ouvert ses portes en semaine. Il permet aux particuliers de se fournir directement en produits issus du marron — appelé châtaigne — et de découvrir la diversité des préparations élaborées localement. Une manière supplémentaire de rapprocher les consommateurs des producteurs, tout en valorisant ce fruit emblématique du territoire.