Une nouvelle exposition pour valoriser le patrimoine

Mis à jour le 16 octobre 2025

Le Parc naturel régional a inauguré au mois d’octobre une nouvelle exposition mettant en lumière le patrimoine industriel et artisanal de son territoire.

Au commencement était une étude

Entre 2017 et 2021, une étude du patrimoine industriel et artisanal lié aux ressources naturelles a été menée dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel régional Périgord-Limousin et la Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire.

600 sites ont été documentés et visités afin de vérifier leur état actuel ; si plus de la moitié d’entre eux est en ruine ou disparue, voire uniquement signalée par un toponyme sur une carte, près de l’autre moitié est en assez bon état de conservation, et pour certains, bien entretenu et encore en activité. 130 sites sélectionnés pour leur intérêt historique et leur état de conservation ont fait l’objet d’une étude approfondie afin de déterminer les périodes de construction et d’activité. Outre les archives publiques, les archives privées (familiales ou d’entreprises) ont constituées des sources précieuses.

Suite à ce travail, et toujours en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’étude a fait l’objet d’une publication dans la collection régionale “Visages du patrimoine”, disponible aux éditions du Festin : “PNR Périgord-Limousin : Patrimoine industriel et artisanal”. Une trentaine de sites, dont une grande majorité ouverts au public, figurent dans cet ouvrage.

Un patrimoine à découvrir en photos et en maquettes

Pour continuer de valoriser ce travail de longue haleine, le Parc a choisi de constituer une exposition de photographies de ces sites artisanaux. Pensée pour circuler sur le territoire, elle se décline en 14 panneaux qui présentent une synthèse des grandes typologies de patrimoine industriel du Périgord-Limousin : moulins, forges, tuileries, scieries, carrières et usines.

Philippe UG, artiste de renom et ingénieur du papier, a été retenu afin d’accompagner ces kakémonos de 6 maquettes réalisées par ses soins. Créateur de livres pop-up en sérigraphie, Philippe Ug est l’auteur de plus de trente titres depuis les années 2000. Pour l’exposition, il a réalisé des maquettes pop-up selon des sources photographiques sélectionnées pour représenter l’activité artisanale historique du Parc. Ses maquettes, pliables, seront également de beaux outils pédagogiques pour évoquer ces thématiques auprès d’un public plus jeune.

Inauguration de l’exposition à Limoges

L’exposition a été présentée pour la première fois lors des Journées d’études du service Patrimoine et Inventaire de la Région. La thématique retenue l’édition 2025 de cet évènement était « L’art dans l’usine », avec pour objectif de confronter les approches historiques et patrimoniales avec celles de la création contemporaine ainsi que des résidences d’artistes dans les entreprises du territoire régional. Il était donc tout à fait à propos que l’exposition du Parc, réalisée avec le soutien financier et scientifique du service Patrimoine et Inventaire, puisse se glisser dans le programme. Présentée à l’Hôtel de Région de Limoges, elle a pu recueillir les impressions des participants aux journées d’études, et remporter l’unanimité quant à la beauté de ses maquettes notamment !

Suite cette inauguration limougeaude, l’exposition est amenée à circuler sur l’ensemble du territoire du Parc. Les communes, communautés de communes ou structures locales désireuses d’accueillir l’exposition, sont invitées à contacter le Parc à l’adresse suivante : info@pnrpl.com

Service patrimoine & inventaire de La Région