Coup de projecteur sur la démarche Natura 2000
Le Parc naturel régional se mobilise pour donner un nouvel élan à la dynamique locale autour du site Natura 2000 de la vallée de la Nizonne. Dans ce cadre, la chargée de mission dédiée est récemment intervenue lors de trois conseils municipaux concernés par ce territoire sensible, afin de présenter les enjeux et les actions possibles.
Cinq sites situés sur le territoire du Parc sont inscrits au réseau Natura 2000, un dispositif européen visant à protéger des habitats et des espèces remarquables tout en maintenant les activités humaines compatibles avec leur préservation. Le Parc est la structure porteuse de trois d’entre eux : la Vallée de la Nizonne, le Plateau d’Argentine et le Réseau hydrographique de la Haute Dronne.
Si la reconnaissance européenne de ce réseau est acquise, ses contours demeurent parfois difficiles à appréhender au niveau local. Nombreux élus et acteurs du territoire s’interrogent notamment sur les obligations et les opportunités liées au classement Natura 2000. C’est pour mieux répondre à ces questions que l’animatrice du site Natura 2000 a entrepris de rencontrer directement les élus lors de conseils municipaux. Elle est ainsi intervenue récemment à Mareuil-en-Périgord (24), Saint-Séverin (16) et Blanzaguet-Saint-Cybard (16).
Les échanges ont permis de repréciser les fondements de la démarche Natura 2000 et de présenter les outils d’action disponibles sur ces espaces classés. Parmi eux figurent la possibilité de mettre en place, avec les collectivités et propriétaires volontaires, des contrats agricoles, forestiers ou autres (notamment les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques – MAEC) permettant de concrétiser des actions ciblées en faveur de la biodiversité.
L’animatrice est également revenue sur l’obligation pour toute activité, aménagement ou manifestation susceptible d’avoir un impact sur un site Natura 2000 de faire l’objet d’une évaluation d’incidences préalable, conformément à la réglementation européenne et nationale en vigueur. Il s’agit d’un accompagnement gratuit, qui aide les porteurs de projets à adapter leurs actions afin qu’elles ne portent pas atteinte aux enjeux environnementaux du site.
Enfin, ces rencontres ont permis de rappeler l’importance de contacter l’animatrice Natura 2000 en amont de tout projet prévu sur le site (manifestation sportive, aménagement, travaux, etc.), afin d’anticiper au mieux les démarches et de bénéficier d’un appui technique personnalisé.
À la suite de ces premières interventions, l’animatrice Natura 2000 reste à l’écoute de toutes les communes concernées par le site de la vallée de la Nizonne souhaitant s’informer ou s’impliquer davantage dans la démarche.
Légende : la zone hachurée correspond au site Natura 2000 de la Vallée de la Nizonne, dont une partie est située sur le territoire du Parc naturel régional.