Des diplômes pleins d’étoiles !
Atmosphère festive, mercredi 17 décembre à Firbeix, pour la remise des diplômes « Villes et villages étoilés » et « Territoires de villes et villages étoilés », décernés par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). La soirée, organisée par le Parc naturel régional Périgord-Limousin, a rassemblé plus de 70 élus locaux, ainsi que différents acteurs venus témoigner de leur engagement pour la préservation de l’environnement nocturne.
146 étoiles au compteur
Organisé par l’ANPCEN, le concours « Villes et villages étoilés » récompense les efforts de réduction de la pollution lumineuse menés par les collectivités locales. La 9ᵉ édition a distingué dernièrement 759 communes et 13 territoires à l’échelle nationale. Sur le territoire du Parc, ce sont 47 communes (villes portes incluses) qui ont décroché le précieux label, contre 17 lors de la précédente édition. La Communauté de communes Pays de Nexon – Mont de Chalus et le territoire du Parc naturel régional ont également été distingués.
Pour célébrer cette réussite collective, le Parc a organisé une soirée de remise de diplômes, en présence de Michel Deromme, correspondant local de l’ANPCEN. En préambule, la présidente du Parc, Anne-Marie Almoster Rodrigues, a rappelé l’important travail mené par le Parc pour accompagner habitants, élus et entreprises dans leur réappropriation de la nuit. Elle a également exhorté les élus présents à maintenir leurs efforts et à ne pas céder à la tentation de « rallumer », comme cela a pu être observé récemment dans des communes voisines.
Prenant la suite, Michel Deromme a évoqué les impacts de la pollution lumineuse, tant sur la biodiversité que sur la santé humaine. Après avoir rappelé les raisons d’être et les origines du concours « Villes et villages étoilés », il a procédé, tour après tour, à la remise des diplômes aux communes labellisées 2, 3 et 4 étoiles. Qui s’amuserait à les additionner toutes comptabiliserait ainsi 146 étoiles sur le territoire du Parc.
Diplômes en poche, les participants ont exprimé leur volonté de poursuivre la politique engagée de réduction de l’éclairage nocturne et, pour certains, celle de décrocher une nouvelle étoile lors de la prochaine édition du concours !
Liste des communes labellisées, sur le territoire du Parc
Abjat-sur-Bandiat – 4 étoiles
Augignac – 2 étoiles
Bussière-Badil – 3 étoiles
Bussière-Galant – 3 étoiles
Chalais – 4 étoiles
Châlus – 3 étoiles
Champniers-et-Reilhac – 3 étoiles
Champs-Romain – 3 étoiles
Cussac – 3 étoiles
Dournazac – 3 étoiles
Firbeix – 3 étoiles
Flavignac – 3 étoiles
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert – 2 étoiles
Jumilhac-le-Grand – 3 étoiles
La Coquille – 2 étoiles
Ladignac-le-Long – 4 étoiles
Le Chalard – 3 étoiles
Les Cars – 3 étoiles
Maisonnais-sur-Tardoire – 2 étoiles
Mareuil en Périgord (Mareuil) – 3 étoiles
Marval – 3 étoiles
Mialet – 2 étoiles
Milhac-de-Nontron – 3 étoiles
Nexon (ville porte) – 3 étoiles
Nontron – 3 étoiles
Oradour-sur-Vayres – 3 étoiles
Pageas – 4 étoiles
Piégut-Pluviers – 3 étoiles
Rochechouart – 4 étoiles
Saint-Auvent – 3 étoiles
Sainte-Marie-de-Vaux – 3 étoiles
Saint-Estèphe – 4 étoiles
Saint-Félix-de-Bourdeilles – 3 étoiles
Saint-Front-sur-Nizonne – 3 étoiles
Saint-Hilaire-les-Places – 2 étoiles
Saint-Jory-de-Chalais – 3 étoiles
Saint-Laurent-sur-Gorre – 2 étoiles
Saint-Pardoux-la-Rivière – 3 étoiles
Saint-Paul-la-Roche – 3 étoiles
Saint-Pierre-de-Frugie – 3 étoiles
Saint-Priest-les-Fougères – 3 étoiles
Saint-Saud-Lacoussière – 3 étoiles
Savignac-de-Nontron – 3 étoiles
Sceau-Saint-Angel – 4 étoiles
Soudat – 4 étoiles
Varaignes – 3 étoiles
Videix – 4 étoiles
Une soirée rythmée par des interventions
Au cours de la soirée, différents acteurs ont été invités à témoigner de leur approche et de leur engagement en faveur de la nuit. Doctorante en anthropologie, acteur économique, élu local, agent du Parc et habitante du territoire : la diversité des profils et des points de vue a rappelé que la nuit est un bien commun, dont la préservation dépend de tous.
C’est Esther Chevreau Damour, doctorante en anthropologie, qui a ouvert le bal en évoquant ses recherches menées sur le territoire du Périgord-Limousin. Elle a offert à l’assemblée le précieux témoignage d’Odette, 96 ans aujourd’hui, originaire de Chalais, qui n’a pas la langue dans sa poche pour raconter l’arrivée de l’électricité dans son village et la manière dont cela a bouleversé son quotidien.
Par la suite, Jean Le Goff, vice-président du Parc et élu de la ville de Nexon, s’est exprimé aux côtés de Guillaume Defrance, du groupe Safran Filtration Systems. Ensemble, ils ont témoigné des efforts menés sur la commune de Nexon, illustrant la complémentarité du travail entre collectivités et site industriel, et rappelant que « l’industrie n’est pas incompatible avec l’environnement ».
Enfin, Véronique a témoigné de son engagement en tant que veilleuse d’étoiles du Parc. Aux côtés d’une trentaine d’autres habitants bénévoles, elle prend part depuis plusieurs années aux rencontres organisées par le Parc et à la collecte de données sur le territoire. Le groupe, qui s’est d’abord consacré aux mesures de pollution lumineuse, se forme désormais depuis un an aux enjeux liés à la biodiversité nocturne.
Si le ciel couvert n’a pas permis de maintenir l’observation astronomique prévue, les participants ont néanmoins pu découvrir le télescope apporté par le club Regulus et échanger avec ses membres sur les techniques d’observation et la beauté d’un ciel préservé.
Placée sous le signe de la convivialité, cette soirée a illustré la dynamique collective engagée sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin en faveur de la préservation de la nuit, confirmant que la mobilisation conjointe des élus, des acteurs économiques et des habitants est essentielle pour préserver durablement la qualité du ciel nocturne.
Partenaires financiers :