La charte du parc et sa révision

La charte est le projet de territoire qui structure les actions du Parc naturel régional pour une durée de 15 ans. Elle définit les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

La charte du parc

La charte est un contrat à travers lequel les forces du territoire prennent part à un même projet. La charte repose en particulier sur l’implication des collectivités du territoire ; elle est signée par les communes, les regroupements de communes (dits établissements publics de coopération intercommunale ou EPCI), les départements et la région. Tous s’engagent ainsi à respecter les objectifs de la charte et à participer aux actions du parc.

Le rôle du parc n’est pas de contraindre, mais de convaincre. Le parc est fondé sur un territoire rural habité et riche d’un patrimoine exceptionnel. La charte doit donc concilier les enjeux ; enjeux de développement d’un territoire vivant et enjeux de préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager de ce même territoire.

Pour répondre aux enjeux du territoire et mettre en œuvre la charte, le Parc doit compter sur une équipe pluridisciplinaire et associer les acteurs du territoire, pour imaginer des solutions innovantes.

Lire la charte du parc en vigueur
Charte du parc 11 26

La révision de la charte

Pour obtenir de l’État le label « Parc naturel régional » et le conserver, le territoire doit élaborer une nouvelle charte, tous les 15 ans. Ce nouveau contrat est construit par les communes, les intercommunalités, les Départements et la Région concernés, avant d’être approuvé par la Région et l’État.

En Périgord-Limousin, la charte actuelle a été établie pour 2011-2026. Il est aujourd’hui temps pour le Parc d’entrer en révision et d’élaborer une nouvelle charte pour 2026-2041.

Suivre la procédure de révision de la charte