Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > La charte

La charte

La Barde

La charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin, c'est le contrat écrit symbolisant le projet de préservation et de développement durable conçu pour le territoire.

Les collectivités territoriales et locales sont associées à son élaboration. Les partenaires socio-professionnels et associatifs y ont aussi largement contribué : ensemble, ils s'engagent à gérer de manière cohérente toutes les actions destinées à valoriser les ressources locales dans le respect des milieux naturels et des paysages.

Consultez la synthèse de 16 pages :

La Charte 2011-2023 (classement prorogé jusqu'en 2026)

Un décret datant du 12 juin 2019 a modifié la durée de classement du PNR PL qui est passé de 12 à 15 ans, soit jusqu’au 26 août 2026.

Dans la charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin cinq axes prioritaires ont été définis :

  • Axe 1 : Améliorer la qualité de l’eau à l’échelle des 3 têtes de bassins versants du Périgord Limousin
  • Axe 2 : Préserver la biodiversité du Périgord Limousin
  • Axe 3 : Favoriser la valorisation des ressources locales du Périgord Limousin dans une perspective de développement durable
  • Axe 4 : Lutter contre le réchauffement climatique en Périgord Limousin
  • Axe 5 : Dynamiser l’identité et les liens sociaux du Périgord Limousin

Ces 5 axes sont développés en 17 orientations et 55 mesures. Toutes les actions du Parc mises en œuvre répondent à cette arborescence.

La Charte consigne le projet du territoire pour 15 ans. Elle définit les grandes orientations partagées et toutes les mesures que s'engagent à mettre en oeuvre les signataires de la Charte (les Communes et Communautés de Communes du Parc, les Départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État) sur toute la durée du classement pour atteindre les objectifs fixés.

Téléchargez la Charte du Parc

Charte du Parc (pdf - 2,88 Mo)

Plan de Parc

Pour obtenir le plan Parc en haute définition, n'hésitez pas à contacter directement Muriel Lehericy :

 

Évaluation à mi-parcours de la Charte (2011-2026)

La Charte du Parc porte sur la période 2011-2026 et elle est arrivée en 2019 à la moitié de sa mise en oeuvre.

D'après le décret n° 2012-83 du 24 janvier 2012, les Parcs naturels régionaux doivent réaliser l'évaluation à mi-parcours de leur Charte. Le but est d'anticiper l'évaluation finale de la Charte qui conduira à la mise en place d'une nouvelle Charte.

L'objectif est d'évaluer la pertinence du projet de territoire ainsi que l'efficacité et l'efficience de sa mise en oeuvre. Il s'agit de faire un point sur les actions effectivement mises en place par rapport aux objectifs initiaux fixés dans la Charte.

En 2019, le Parc a réalisé l'évaluation à mi-parcours de sa Charte (2011-2026).

Rapport téléchargeable en PDF en cliquant ici 

Contact :