Le territoire du Périgord-Limousin est une zone de têtes de bassins versants, à l'articulation de la Charente, de la Dordogne et de la Vienne. Cette situation implique une responsabilité particulière vis-à-vis de la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau.
Le Parc Périgord-Limousin tire sa grande richesse naturelle de sa situation de transition géologique et climatique entre le Massif Central et le Bassin Aquitain.
La forêt couvre plus de 33% de la surface du Parc, ce milieu riche et varié habille le paysage local. Depuis les taillis de châtaignier aux futaies de chêne, en passant par les plantations résineuses récentes et les boisements mélangés, cette forêt est une mosaïque de couleur et d’aspect.
Le problème du changement climatique est planétaire : l'activité humaine, depuis que son activité économique s'intensifie en s'appuyant très fortement sur la consommation d'énergies fossiles, rejette d'énormes quantités de gaz à effet de serre. En...
Le Périgord-Limousin est un territoire de grande vitalité culturelle où se perpétuent les savoir-faire ancestraux tout en laissant la part belle à la création contemporaine. C'est aussi une terre occitane. 1 000 ans d’histoire nous ont laissé entre les mains un bel héritage.
Cette mission est inscrite dans le texte de référence des Parcs et dans le code de l'environnement : les Parcs doivent assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public".
Le Parc a à cœur de partager le projet de territoire qu’il porte avec les habitants, les acteurs associatifs et citoyens ainsi que les collectivités qui le composent.
Il développe de nombreux partenariats et intervient régulièrement lors de manifestations organisées sur le territoire. Ainsi, vous pouvez retrouver le Parc sur vos fêtes locales, mais aussi lors de conférences, interventions, débats et sorties animées....
Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite volontairement ou non hors de son aire de répartition naturelle et menaçant les écosystèmes, les habitats ou les espèces locales avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est régulièrement sollicité pour émettre un avis sur les projets de production d'énergie renouvelable en cours sur le territoire, notamment dans le cadre d'enquêtes publiques.
" Ici on dit, c'est la nuit noire ! " Le Parc possède encore une nuit de qualité, en comparaison de certains territoires plus urbains. Mais cette nuit est menacée. La pollution lumineuse, bien que largement ignorée jusqu'à une date récente, est aujourd'hui clairement identifiée comme...
Restons en contact