Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Climat & Energie > Certificats d'économie d'énergie

Certificats d'économie d'énergie

Plus que quelques mois pour bénéficier de l'accompagnement de Certinergy pour rénover vos bâtiments publics !

UN SOUTIEN FINANCIER POUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Réduire notre impact écologique

Cette volonté est portée par les collectivités et leur devoir d’exemplarité. Néanmoins, nombreuses sont celles qui se heurtent à des obstacles techniques et financiers pour aboutir à des infrastructures publiques sobres en énergie.

C’est pourquoi, depuis 2017, le Parc naturel régional Périgord Limousin a signé une convention avec Certinergy & Solutions pour accompagner techniquement et financièrement les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique. Cette convention prendra fin au 31 décembre 2021, il ne vous reste que quelques mois pour en bénéficier !

L’objectif :

Inciter les Communes et Communautés de Communes du Parc à réduire leur empreinte écologique.

Les moyens :

Grâce au dispositif de Certificats d’Economie d’Energie (CEE), piloté par le Ministère de l’Environnement, les collectivités peuvent bénéficier de primes financières pour leurs projets de rénovation énergétique. Ces primes sont proportionnelles aux économies d’énergie prévues.

Les travaux concernés :

• Isolation de bâtiments
  • Rénovation de l’éclairage public
  • Chaudières et canalisations
  • Ventilation
  • Installation de pompe à chaleur
  • Remplacement de matériel vétuste par du matériel plus performant,
  • Etc…

Tous les travaux pouvant faire l’objet de primes CEE sont listés dans un catalogue officiel.

A savoir :

D’un point de vue comptable, la vente de CEE n’est pas soumise aux règles des marchés publics et ne rentre pas dans les plans de financement public des projets (limité à 80%). Ces primes sont perçues comme une recette annexe au projet.

Depuis 2017, 32 communes du Parc et 5 Communautés de Communes ont bénéficié de l’accompagnement de CertiNergy & Solutions. Ces collaborations ont permis d’aider plus de 80 projets, soit plus de 750 000€ de primes versées !

Retrouvez toutes les informations de ce partenariat sur notre plaquette d’information ci-dessous :

Plaquette Certinergy (pdf - 879,06 ko)

Vos contacts :

Jeanne LEROY, Parc naturel régional Périgord Limousin, Chargée de mission énergie – climat

- 07 89 36 34 89

Milan Houandjan, CertiNergy & Solutions, Responsable de compte