Vous êtes dans : Accueil > Le Parc > Les actions > Préserver la nuit

Préserver la nuit

" Ici on dit, c'est la nuit noire ! " Le Parc possède encore une nuit de qualité, en comparaison de certains territoires plus urbains. Mais cette nuit est menacée. La pollution lumineuse, bien que largement ignorée jusqu'à une date récente, est aujourd'hui clairement identifiée comme portant préjudice à la santé, à la biodiversité nocturne et à l'observation du ciel étoilé. C'est pour cela que le Parc s'engage, avec d'autres acteurs locaux, à préserver l'environnement nocturne et l'accès visuel au ciel étoilé.

" Ma commune la nuit "

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin possède encore une nuit de qualité, en comparaison avec certains territoires plus urbains, mais cette qualité est fragilisée par un habitat dispersé et des usages inadaptés de l'éclairage, notamment en ce qui concerne l'éclairage public. C'est...

Lire la suite

Veilleurs d'étoiles

Dans le cadre de sa candidature au label " Réserve Internationale de Ciel Étoilé ", le Parc a engagé une campagne participative de mesures de la qualité du ciel nocturne, en mobilisant une quinzaine d'habitants, devenus des " Veilleurs d'étoiles ".

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter !...

Lire la suite

Guide " Nuit noire "

Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux liés à l'environnement nocturne, téléchargez notre guide " Nuit noire " !

Lire la suite

A nous la nuit

 

Lire la suite

Partager :