©Déclic&Décolle

Les missions du parc

Les Parcs naturels régionaux ont cinq grandes missions : valoriser, préserver, aménager, sensibiliser, innover.

Les cinq grandes missions

Cinq missions sont aujourd’hui attribuées aux Parcs naturels régionaux, à travers le code de l’environnement :

• développement économique et social ;
  • protection du patrimoine naturel, historique et culturel, et du paysage ;
  • participation à un aménagement fin des territoires, notamment en participant à la cohérence de l’urbanisation ;
  • accueillir, informer et éduquer le public aux enjeux environnementaux et culturels ;
  • expérimenter de nouvelles formes d’action publique et d’action collective.

Les missions précises varient d’un Parc naturel régional à un autre en fonction des caractéristiques et des enjeux spécifiques de chaque territoire. Il est important de consulter la Charte du parc pour comprendre les engagements et les actions spécifiques du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Les parcs naturels régionaux concourent à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social et d’éducation et de formation du public. A cette fin, ils ont vocation à être des territoires d’expérimentation locale pour l’innovation au service du développement durable des territoires ruraux.
Article L333-1 du Code de l’environnement

À l’origine des parcs naturels régionaux, une volonté de préserver les territoires ruraux

En France, le label “Parc naturel régional” a été créé en 1967 pour classer des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels exceptionnels. La question était alors de protéger la richesse de ces territoires tout en prenant en compte les activités humaines de ces territoires habités. L’État a donc créé un nouveau cadre juridique, s’appuyant sur les collectivités locales et leurs élus, pour concilier les politiques de protection et les enjeux de développement locaux.

Au fil des années, les Parcs naturels régionaux ont continué à évoluer pour s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. De plus en plus de parcs se saisissent des questions de transition énergétique, de participation citoyenne, d’adaptation au changement climatique et expérimentent des solutions sur leurs territoires au travers de projets conçus avec les élus, les acteurs locaux et les habitants.

Plus de 50 ans après la création du label, les Parcs naturels régionaux participent toujours à la politique de préservation de l’environnement et de développement durable à l’échelle régionale.

Découvrir les 58 parcs

Les sujets traités par le Parc naturel régional Périgord-Limousin

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin couvre un large espace de 75 communes, dont les élus sont engagés dans la vie du parc. Ils définissent collectivement les projets et les missions qui seront menés par les agents du parc.

Les missions du parc portent sur des thématiques liées à l’eau, à la biodiversité, à l’agriculture, à la forêt, au tourisme et sports de nature, à l’éducation au territoire, à la culture, aux savoir-faire et aux métiers d’art, à la transition énergétique, au patrimoine, à l’urbanisme, au paysage et à l’adaptation au changement climatique. Ces missions se déclinent sous bien des formes : animations pour les scolaires et le grand public, aménagements et chantiers de restauration pour le patrimoine naturel et bâti, valorisation des ressources locales, etc.

Il est important de noter que le Parc naturel régional Périgord-Limousin est avant tout un lieu de vie pour près de 50 000 habitants. Si les élus et les agents font vivre le parc au quotidien, le fonctionnement du parc repose sur l’échange, la concertation et l’association des forces vives du territoire. Habitants, professionnels et associations du territoire sont sollicités régulièrement pour prendre part aux différents projets. L’État d’esprit d’un Parc naturel régional n’est pas de contraindre, mais de convaincre.

Découvrez les actions du parc