Vous êtes dans : Accueil > Vivre > Annuaire culturel > ATELIER DE LIBRE OREILLE (WILLIAMS Joff)

ATELIER DE LIBRE OREILLE (WILLIAMS Joff)

7 Libre Oreille
87440 Marval
Tél. : 05 55 78 57 40 / 06 50 83 01 14
Courriel :

Site internet : http://www.atelier-libre-oreille.fr
Facebook : joff.williams

Présentation
Céramiste - Spécialités : Porcelainier, Potier de grès, Potier de raku, Sculpteur sur terre

Avec la terre cuite, la faïence, le grès ou la porcelaine, le céramiste transforme la pâte molle et crue en objet dur et inaltérable. Il prépare les terres et les travaille par modelage, tournage ou moulage. Il surveille aussi le séchage et réalise la cuisson et les décors, de la patine aux émaux.
* Le porcelainier utilise une pâte blanche composée de kaolin, de quartz et de feldspath. Le tesson blanc devient dur et translucide après cuisson. À 900° C, on obtient le dégourdi qui est émaillé avant une deuxième cuisson à 1 400° C. La troisième (entre 800 et 850° C) permet de fixer le décor.
* Le potier de grès choisit une argile qui a la propriété d’être vitrifiable et imperméable. Après modelage ou tournage, il procède à la cuisson entre 1 150 et 1 350° C. Il peut recouvrir la pièce d’une glaçure colorée ou non.
* Le potier de raku utilise une argile réfractaire. Après une première cuisson, les pièces émaillées subissent une montée en température rapide (950° C) et brève (une demi-heure). Retirées du feu, elles sont placées dans la paille ou la sciure pour obtenir une réduction, puis plongées dans l’eau.
* Le sculpteur sur terre travaille l’argile à la main, utilisant différentes techniques : modelage à la boule, au colombin, à la bande, ou dans la masse. Il crée des pièces utilitaires ou sculpturales dont il réalise également la cuisson et le décor.

Atelier-boutique
Visite de l'atelier, vente, exposition, démonstrations, cours, stages (aux horaires d'ouverture ou sur RdV)

Langues parlées : Français, Anglais, Allemand