Vous êtes dans : Accueil > Vivre > Annuaire culturel > ATELIER DU BRIN D'HERBE (MOSSIERE Catherine)

ATELIER DU BRIN D'HERBE (MOSSIERE Catherine)

8 rue Fontaine Saint Pierre
87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Courriel :

Site internet : http://www.art-ceramique-brindherbe.fr

Céramiste - Spécialités : Potier de grès, Potier de raku, Potier de terre cuite

Avec la terre cuite, la faïence, le grès ou la porcelaine, le céramiste transforme la pâte molle et crue en objet dur et inaltérable. Il prépare les terres et les
Le potier de grès choisit une argile qui a la propriété d’être vitrifiable et imperméable. Après modelage ou tournage, il procède à la cuisson entre 1 150 et 1 350°C. Il peut recouvrir la pièce d’une glaçure colorée ou non.
Le potier de raku utilise une argile réfractaire. Après une première cuisson, les pièces émaillées subissent une montée en température rapide (950°C) et brève (une demi-heure). Retirées du feu, elles sont placées dans la paille ou la sciure pour obtenir une réduction, puis plongées dans l’eau.
Le potier de terre cuite choisit une pâte qui cuit à basse température (950°C) et qui reste poreuse. Après la mise en forme, la pièce est mise à sécher puis est cuite au four. La terre cuite réfractaire permet la cuisson des aliments.

Atelier-boutique
Visite de l'atelier, vente, exposition