La CULTURE occitane, une particularité à valoriser
La problématique culturelle pour le territoire
Dans ce contexte de mutations, la culture est le socle sur lequel l’adaptation au changement climatique peut s’arrimer. Les causes tout comme les conséquences du changement climatique prennent racine, dans un grand nombre de domaines, dans la méconnaissance de notre environnement, dans notre perte de relation à celui-ci, et dans l’affranchissement, dans les développements des territoires, de leurs spécificités. Le changement climatique est, en partie, un problème culturel, un effet de notre style de vie, de nos activités et de nos comportements de consommateur·rice·s.
C’est dans l’interstice culturel que les habitants du Parc peuvent retrouver des chaînes de valeurs, reformer des filières territoriales, s’inscrire dans l’environnement naturel de telle manière à « faire territoire ». La perte de la culture et de la langue occitane signifie la diminution de la diversité, ce qui peut conduire à une homogénéisation culturelle et à la perte d’une source d’inspiration unique dans l’appréhension des problématiques sociétales et environnementales actuelles.
La connaissance que les pratiques du patrimoine culturel immatériel apportent de l’environnement et du territoire – qualification des milieux, usages du territoire, compréhension des écosystèmes…- peut contribuer à appréhender les causes du changement climatique et à inciter à d’autres pratiques. En perdant la langue, on perd les usages et la compréhension de son environnement mais aussi le sentiment d’appartenance au territoire : « on n’est plus attaché à un territoire donc on le préserve moins ». L’occitan, perçu comme un gage d’authenticité, est en capacité de rendre habitable et désirable le territoire. C’est un atout pour l’attractivité du territoire.
La problématique se trouve donc dans l’évitement de l’homogénéisation culturelle qui conduirait à la perte d’une source d’inspiration unique dans l’appréhension du territoire. Si la culture et la langue occitanes sont de nature à apporter des réponses concrètes à des défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels et économiques et ainsi à développer durablement le territoire du Parc, encore faut il s’en saisir.