RÉSIDENCE SÉANCE 1

PREMIÈRE JOURNÉE DE RÉSIDENCE (VENDREDI 8 MARS 2024 – NONTRON)

Cette journée d’accueil et de présentation marque le commencement d’une aventure artistique prometteuse qui célébrera la rencontre entre les métiers d’art, la culture occitane et les paysages traversés par la « Grande boucle du Parc, Vaque veire ».

Quò i es, quo es partit !

C’est autour d’un café que les créateurs et les initiateurs de cette résidence se sont découvert, avant que l’IPAMAC, le Parc et le PEMA n’en dévoilent les conditions et les attendus. Jean-François Vignaud, représentant de l’Institut d’Études Occitanes du Limousin (IEO) a ensuite partagé son expertise sur les personnages emblématiques de l’univers occitan présents sur l’itinérance touristique, offrant aux créateurs une immersion culturelle riche en inspiration pour leurs créations à venir. Les agents du Parc en charge du tourisme et du patrimoine naturel ont également présenté les sites choisis pour l’implantation de ces créations. Cette séance a permis aux professionnels de comprendre les spécificités (matériaux, nature des parcelles, faune et flore présentes…), l’environnement naturel et les contraintes des sites dans lesquels s’intègreront leurs créations.

En fin de journée, les artisans d’art ont effectué une première présélection des personnages qui pourraient prendre vie, de façon figurée ou abstraite, dans leurs créations, leur permettant ainsi d’aller repérer les lieux choisis avant la prochaine réunion qui se tiendra fin mars. Cette étape est cruciale pour harmoniser leurs projets avec l’environnement naturel et culturel spécifique.

« Valorisation de l’itinérance « Grande Boucle du Parc, Vaque veire » par 9 créateurs métiers d’art »

Projet réalisé dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional Périgord-Limousin »,

Projet mené par l’IPAMAC, le Parc Périgord-Limousin et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin

Projet mené avec le concours également de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du contrat de Parc 2024-2026