Le Paysage, la résultante des dynamiques d’évolution du territoire
Les paysages du Périgord-Limousin, sont, comme tous les paysages, le résultats de phénomènes naturels et de la somme des activités humaines. Si les phénomènes passés ont conduit aux paysages actuels, ces derniers continuent leur évolution au gré des changements d’usages.
Toute activité a son incidence sur son environnement paysager. Le parc étant un territoire où les activités agricoles et forestières dominent l’espace, leurs impacts ne sont pas négligeables. Choix des essences forestières, type de cultures ou d’élevages, pratiques agricoles extensives ou intensives, taille du parcellaire, implantation de bâtiments d’exploitation, etc. sont autant de paramètres pouvant transformer le paysage.
Cependant, même s’ils occupent une plus petite portion du territoire, l’habitat, les autres activités économiques et les infrastructures (transports, énergie, réseaux, santé…) ont également un impact important ; d’autant plus que leur évolution peut s’avérer très rapide.
Tous ces activités sont liées à la vie sur le territoire, elles ne sont donc pas à proscrire, mais bien à concilier avec la préservation de la qualité paysagère du Périgord-Limousin.