Creation de la Grande boucle du Parc Périgord-Limousin, Vaque Veire

Pour répondre aux nouvelles tendances et à l’appétence croissante pour l’itinérance, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a souhaité conforter son offre de randonnée et faire connaître son territoire par une découverte douce de ses patrimoines (naturels, culturels et paysagers).

Créer UNE ITINéRANCE à LA DéCOUVERTE DES PAYSAGES ET DE LA CULTURE DU PéRIGORD-LIMOUSIN

En réponse aux nouvelles tendances et à l’appétence croissante pour l’itinérance, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a souhaité conforter son offre de randonnée et faire connaître son territoire par une découverte douce de ses patrimoines (naturels, culturels et paysagers). Dans ce contexte, le Parc et le département de la Dordogne ont créé une itinérance de 200 km, inaugurée en mai 2019 : « La Grande boucle du Parc Périgord-Limousin, Vaque Veire ».

Initialement pensé pour la randonnée pédestre, l’itinéraire a été jalonné pour un usage VTT et raccordé au Tour Charente VTT, en partenariat avec les départements de la Haute-Vienne, de la Charente et le Comité départemental Charente FFVélo (2021/22).

0V7A1577 Randonnee a velo PNR@DeclicDecolle ©Déclic&Décolle

Définir Un Tracé à la croisée des chemins

La Grande Boucle a été dessinée en grande partie sur des chemins communaux, inscrits aux PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) de la Haute-Vienne et de la Dordogne pour plusieurs raisons.

D’une part, pour répondre à une demande du territoire en proposant une offre de randonnée complémentaire à l’existante et qui fasse le lien entre les territoires qui constituent le Parc naturel régional. D’autre part, cela conduit à la valorisation du réseau de chemins existants et facilite le suivi et l’entretien de l’ensemble des itinéraires.

Enfin, cela permet la rencontre de différents usagers (habitants et vacanciers, randonneurs pédestre ou VTT, pratiquants dans un cadre sportif ou de loisir, etc.), de croiser les attentes et besoins pour y répondre et travailler sur la qualification de l’offre.

Assurer la pérénité de l’itinéraire

Adressée à un public varié, praticable toute l’année, notamment au printemps et à l’automne, la Grande Boucle est un motif de visite du Parc naturel régional Périgord-Limousin. L’itinéraire, qui permet une répartition de la fréquentation touristique sur les ailes de saison génère des retombées économiques (commerces, hébergements, restauration…). Aussi, il est nécessaire d’en assurer l’entretien, le suivi, et de mettre en place une valorisation adaptée pour en garantir la pratique et la pérennité.

Animer l’itinéraire dans le cadre de l’oFFRE Touristique

Le Parc s’appuie sur cette itinérance pour conduire un certain nombre d’actions touristiques, en lien avec ses partenaires : référencement des hébergements, création de séjours sur le tracé de l’itinéraire, organisation d’événements sur la boucle…

  • 1 événements de lancement : 8 randonnées encadrées par 7 associations locales
  • -180 km parcourus
  • -286 participants et plus de 50 bénévoles associatifs mobilisés
  • -5 évènements culturels organisés autour des randonnées réunissant 145 personnes
  • Trail la Virada dau Parc : initiative individuelle d’un trail non stop sur la Grande boucle du Parc au profit de France Alzheimer en juin 2022. L’événement a permis de mobiliser les associations locales pour accompagner Patrick Heyer dans sa course ou organiser les ravitaillements.

Titres : Les documents, CR, Rapports…

Titres : Les outils, appels à projets

Remplir l’appel à projet “…”

Votre contact sur cette action