Formation à la cantine de Saint-Auvent – Vers des menus faits-maison et de saison

Mis à jour le 2 juin 2024

Du 27 au 31 mai la cuisine de la cantine de Saint-Auvent était en effervescence. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a en effet proposé à la commune un accompagnement personnalisé, assuré par Hervé Mouchard cuisinier formateur de la SCIC Nourrir l’Avenir.

Durant toute la semaine, Hervé et Julien, cuisinier à Saint-Auvent, ont donc cuisiné ensemble et retravaillé l’équilibre des menus. Leurs échanges ont aussi été l’occasion de voir des recettes et des techniques culinaires permettant de tendre vers une cuisine 100 % faite maison, avec des produits locaux, Bio, et de saison, dans le respect de la loi EGALIM. Enfants et enseignants se sont régalés de leur cuisine et les assiettes sont revenues vides ! Le mercredi, la cantine a ouvert ses portes aux cuisiniers des communes voisines, qui ont pu bénéficier d’un atelier « recettes végétales et anti-gaspillage ». Une rencontre qui était autant l’occasion de découvrir des recettes que d’échanger entre cuisiniers.

Cet accompagnement est proposé et financé par le Parc depuis plusieurs années et s’inscrit dans la logique de ses missions menées en faveur d’une agriculture durable et d’une vie épanouie sur le territoire. En effet, une cuisine faite-maison, locale et de saison c’est un engagement pour l’agriculture locale mais aussi pour la santé des enfants et le renforcement des liens sociaux. Récemment la commune de Chalais qui avait été accompagnée en 2022 a été labellisé par ECOCERT. Une belle reconnaissance pour l’engagement des élus et des équipes de la commune. A ce jour, 5 établissements scolaires ont bénéficié des conseils culinaires d’Hervé et d’autres suivront bientôt.

Photos : © PNR Périgord Limousin et Hervé Mouchard