A Flavignac, des étudiants imaginent l’avenir

Mis à jour le 23 septembre 2024

La semaine dernière, Flavignac a reçu une vingtaine d’étudiants bordelais en architecture, venus travailler sur un projet de réhabilitation dans le centre historique.

Ateliers « Hors les Murs », un concept gagnant-gagnant

Depuis 2016, le Parc naturel régional Périgord-Limousin organise des ateliers «Hors les Murs» avec de nombreuses universités de l’hexagone. Ces ateliers permettent de faire venir sur le territoire des équipes d’étudiants, de différentes disciplines, pour élaborer avec les collectivités des projets en lien avec la revitalisation des communes rurales. Ces rencontres permettent aux municipalités de bénéficier d’un regard neuf sur leurs projets de réhabilitation, et aux jeunes de se former au travers de projets concrets et sur des terrains accueillants. Un système bénéfique pour tous.

Pour cette année universitaire 2024-2025, 3 ateliers Hors les Murs sont prévus sur le territoire du Parc, à Flavignac, Saint-Pierre-de-Frugie et sur la communauté de communes Périgord-Limousin.

Imaginer l’avenir de Flavignac

A Flavignac, le projet concerne le réaménagement d’un îlot urbain sur une rue historique du centre-bourg : situé dans la rue Pasteur, l’îlot Chibois-Auvert est une opportunité pour la commune de réaliser une opération urbaine de qualité et inscrite dans les enjeux urbains de demain : habitat de qualité, lieux de rencontres, mobilités douces, vie locale…

Pour l’occasion, la commune et le Parc travaillent avec le Campus Régional du Patrimoine Bâti, de la restauration à l’éco-construction, dont le siège est au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (Creuse) et qui regroupe 6 formations complémentaires. Les étudiants du Master « Ambiances et Confort, Conception Architecture et Urbaine » (ACCAU) de Bordeaux sont venus les 17 et 18 septembre 2024 pour visiter les lieux. Durant deux jours, ils ont pu faire des mesures des bâtiments, rencontrer les habitants, déposer des questionnaires chez les commerçants, s’imprégner du mode de vie et des ambiances locales du village.

Dès début d’octobre, les étudiants de « Building Information Modeling » (BIM) viendront à leur tour passer une journée sur le site, pour continuer les relevés nécessaires à la modélisation 3D de l’ensemble de l’îlot.

Suite à ces visites, les étudiants proposeront leurs premières esquisses à la municipalité à la mi-janvier 2025. Leurs propositions pour la réhabilitation de l’îlot Chibois-Auvert, viendront nourrir la réflexion de la commune quant à l’avenir de cet îlot urbain.