Dernière ligne droite pour candidater au label villes et villages étoilés

Mis à jour le 27 novembre 2024

Le Parc accompagne actuellement les communes souhaitant obtenir le label « Villes et Villages étoilés », afin de valoriser les efforts locaux en matière de réduction de la pollution lumineuse. Les municipalités intéressées ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire.

Le label Villes et Villages étoilés

Organisé depuis 2009 par l’ANPCEN (Association nationale de préservation du ciel et des environnements nocturnes) le concours Villes et Villages étoilés a pour but de récompenser les efforts engagés par les communes pour réduire la pollution lumineuse. Au-delà de la reconnaissance offerte par le label, il s’agit d’entreprendre une réflexion et une émulation collective autour de la préservation de l’environnement nocturne.

La candidature consiste en un questionnaire exhaustif en 8 thématiques, des pratiques réalisées par la commune. Si les premiers volets s’intéressent aux aspects administratifs et objectifs d’économies, le questionnaire invite à mettre en lumière les actions de sensibilisation des habitant·e·s, les réflexions ayant mené aux choix d’illumination et de mises en lumière, et à fournir les aspects techniques sur l’inventaire et l’usage des éclairages extérieurs.

Une dynamique croissante au sein du Parc

Dans le cadre de l’édition 2019-2020 du label, 19 communes (dont une ville porte) du Parc naturel régional Périgord-Limousin ont été labellisées ou ont obtenu un maintien de label : Aixe-sur-Vienne, Châlus, Champagnac-la-Rivière, Champniers-et-Reilhac, Dournazac, Flavignac, Jumilhac-le-Grand, La Rocheboucourt-et-Argentine, Le Chalard, Milhac-de-Nontron, Pageas, Piégut-Pluviers, Rilhac-Lastours, Rochechouart, Saint-Cyr, Saint-Estèphe, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Pierre-de-Frugie et Vayres.

Aujourd’hui, les 75 communes du Parc sont toutes invitées à candidater à l’édition 2024, soit pour obtenir le label, soit pour tenter d’augmenter le nombre d’étoiles obtenues à l’édition précédente. Les communes ayant obtenu le label en 2021 mais ne cherchant pas à augmenter leur nombre d’étoiles n’ont pas besoin de candidater cette année pour maintenir leur label. A ce jour, 39 communes du territoire ont déjà manifesté leur intention de candidater à cette nouvelle édition dont 5 labellisées en 2021 qui cherchent à augmenter leur nombre d’étoiles. A celles-ci s’ajoutent 7 communes qui bénéficieront du maintien de leur label.

Pour espérer obtenir le label ou le renouveler, les communes ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur le site de l’ANPCEN et jusqu’au 28 février pour remplir leur dossier en ligne.

Un accompagnement personnalisé es peuvent encore être accompagnées, en en faisant la demande auprès du Parc.

Une valorisation à l’échelle du territoire

A l’heure d’une crise environnementale et énergétique sans précédent, il paraît essentiel de mettre en valeur les efforts collectifs et de fédérer les populations. C’est pourquoi le Parc s’engage également, en son nom, dans une candidature au label “Territoire étoilé”. L’obtention de ce label nécessite que 2/3 des communes du territoire, représentant a minima 50% de la population soient labellisées “Villes et Villages étoilés”. Derrière cette démarche de reconnaissance à l’échelle du territoire, l’intention du Parc est d’entretenir le lien avec toutes les communes qui le composent et de promouvoir l’unité.

Cette candidature au label Territoire étoilé, s’inscrit dans la dynamique menée depuis plusieurs années par le Parc pour préserver l’environnement nocturne du Périgord-Limousin. Conscient de l’enjeu majeur que représente la pollution lumineuse en termes de santé publique, de transition énergétique, de préservation des milieux nocturnes et de biodiversité, le Parc multiplie en effet les projets : Plan de gestion de l’éclairage public, Ma commune la nuit, Réserve internationale de ciel étoilé (RICE)…

Votre contact au Parc : Laura CSUKONYI – l.csukonyi@pnrpl.com

Panneau VVE Dournazac ©Bastien Jorigne