Des nouvelles du chantier de restauration à Maziéras
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a lancé en septembre dernier d’importants travaux, pour rendre à la rivière Malencourie un fonctionnement plus naturel, au niveau du moulin de Maziéras. La première phase du chantier est désormais achevée.
Vidange et préparation du site
Cette première séquence de travaux avait pour objectif de vidanger l’ancien plan d’eau et d’ouvrir le seuil du moulin pour implanter un ouvrage permettant à la rivière de franchir la digue. L‘entreprise en charge du chantier est également intervenue pour sécuriser le site, dégager une partie des sédiments en surface et préparer les terrains en vue de la remise en circulation de la rivière Malencourie dans son lit d’originel.
Ces opérations constituent un préalable indispensable à la suite du chantier de restauration. Elles permettent au plan d’eau de s’assécher progressivement au cours de l’hiver. Ce temps de repos favorisera la stabilisation des sédiments, le tassement naturel des sols et créera les conditions optimales pour les terrassements prévus lors de la seconde phase du projet.
Rendez-vous au printemps pour redonner forme à la rivière
Désormais vidangé, le site entre donc dans une phase d’évolution naturelle. Le séchage hivernal offrira un terrain plus stable pour remodeler le lit de la Malencourie et consolider durablement les berges.
Au printemps, dès que les conditions hydrauliques et météorologiques le permettront, les travaux reprendront. Il s’agira alors de reconstituer le lit naturel de la rivière dans l’ancien plan d’eau, de terrasser les berges, de diversifier les habitats naturels du site et de consoler la digue qui fait aujourd’hui office de chemin communal.
Cette seconde phase constituera l’aboutissement du chantier et permettra à la rivière de retrouver un fonctionnement plus naturel, plus dynamique et donc plus favorable à la biodiversité.
Avec le soutien financier de