La charte forestière du Parc en quête d’évolutions
En 2025, dans un contexte budgétaire contraint, le départ non remplacé des deux chargées de mission « forêts » du Parc a fortement ralenti les actions du syndicat mixte sur le sujet. Afin de relancer une dynamique, dans un contexte financier difficile, le Parc a le plaisir d’accueillir Maëlle Di Luzio, étudiante en master 1 pour un stage de 6 mois à partir du 2 février.
La forêt, une composante identitaire du Périgord-Limousin
Le territoire du Parc est recouvert à 41% de forêts, composées essentiellement de feuillus tels que le chêne et le châtaignier. Sa particularité est d’être gérée principalement sous forme de taillis ou de futaie régulière. À 98% privée, la forêt sur le Parc est détenue par plus de 26 000 propriétaires, avec une surface moyenne détenue de 2,9 ha, souvent morcelée en plusieurs morceaux. Or, les pressions sur la forêt sont croissantes (évolutions climatiques, demande économique en bois, attentes sociétales…) résultant parfois en des conflits d’usages entre acteurs.
L’action du Parc pour une gestion durable
Dans ce contexte, le Parc anime depuis 2000 une charte forestière de territoire qui vise à promouvoir une gestion durable des forêts, à la fois multifonctionnelle et ancrée localement Au vu des changements climatiques actuels et à venir, l’accompagnement du Parc doit évoluer. Le syndicat mixte a donc choisi de recruter une stagiaire de master pour 6 mois, afin d’analyser la charte forestière existante et de proposer des pistes d’évolutions.
Ses missions seront notamment de contacter d’autres Parcs naturels régionaux pour s’inspirer de chartes forestières existantes, de rencontrer des acteurs forestiers pour mesurer l’intérêt d’une charte forestière, ou encore d’inventorier les outils et méthodologies existantes pour une meilleure intégration des évolutions climatiques dans la gestion forestière. La complexité de ce travail étant d’assurer une cohérence entre les enjeux locaux que sont la filière bois, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité et l’acceptabilité sociale.
Un partenariat solide avec le CNPF
Le stage sera co-encadré avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) de Nouvelle-Aquitaine. Le CNPF est l’établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées. Il a notamment pour rôle d’agréer les documents de gestion durable, qui prévoient la gestion d’une propriété sur 10 à 20 ans. Car tout propriétaire de plus de 20 ha doit avoir un plan simple de gestion agréé ! Le CNPF réalise également des études et des expérimentations sur la forêt, en lien notamment avec le changement climatique.
Propriétaires forestiers, contactez-nous !
Vous êtes propriétaire forestier, membre d’une association ou d’un groupement forestier, et vous avez des projets en cours sur vos parcelles forestières en lien avec le changement climatique : contactez-nous pour que votre projet soit recensé.
Contact de Maëlle Di Luzio, stagiaire forêt : m.diluzio@pnrpl.com
Partenaires techniques et financiers