L'avant-projet de charte voté à l'unanimité !

Mis à jour le 12 février 2026

Les élus du Parc naturel régional Périgord-Limousin, réunis en comité syndical, ont voté mercredi 11 février l’avant-projet de charte du Parc qui vient proposer un nouveau projet de territoire pour la période 2026-2041. Ce vote marque une étape clé dans le processus de révision de la charte, qui conditionne le renouvellement du label “Parc naturel régional” pour le Périgord-Limousin.

Un projet collectif réunissant 91 communes 

Le syndicat mixte a souhaité renforcer sa proximité avec les acteurs du territoire en leur redonnant un rôle central dans le cadre de la révision de la charte 2026-2041. Dans cette perspective, une démarche participative a été mise en œuvre, et ce dès l’année 2024 avec différents temps de consultations des habitants, des élus et des partenaires. Le Conseil d’orientation et de décision (COD) et du Conseil scientifique du Parc ont également été partie prenante de la démarche. Cette phase de concertation s’est poursuivie en 2025, notamment auprès des communautés de communes. Les opinions exprimées et les idées recueillies tout au long du processus ont alimenté le travail de rédaction de l’avant-projet de charte.

Cet avant-projet intègre 16 communes supplémentaires, portant ainsi le total potentiel à 91 communes réparties sur 12 communautés de communes, et étendant la superficie du Parc de 1 928 à 2 263 km². Avec l’entrée Ecuras, Combiers, Chassenon et Pressignac dans le périmètre d’étude, le projet inclut pour la première fois des communes de Charente. Pour conserver ou obtenir le label Parc naturel régional, l’ensemble des 91 communes de projet devront voter la charte 2026-2041 et ainsi s’engager à en respecter les principes. 

Trois grandes ambitions pour le territoire

La charte 2026-2041 fixe dans son avant-projet un cap ambitieux tout en restant réaliste dans sa mise en œuvre. L’avant-projet s’articule autour de 3 ambitions, 9 orientations et 32 mesures, avec pour fil directeur la « reliance* ».

La première ambition du projet repose sur une priorité fondamentale : mieux connaître, protéger et restaurer les richesses naturelles et culturelles du territoire. Ce territoire, reconnu pour la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et ressources, et pour son identité culturelle, constitue un patrimoine commun à préserver. À travers cette ambition, le Parc affirme sa volonté de faire de la protection de l’environnement et de l’identité locale un socle sur lequel fonder toutes les autres actions du projet de territoire.

La seconde ambition porte sur la nécessaire adaptation du territoire face aux changements climatiques. Dans cette optique, le Parc place la sobriété au cœur de sa politique d’accompagnement des transitions. Non pas comme une contrainte subie, mais comme une démarche volontaire, éclairée et collective, fondée sur une meilleure compréhension des équilibres naturels, sur l’innovation territoriale, et sur un partage plus équitable et consensuel des ressources et des espaces. Le positionnement innovant pris par le syndicat mixte pour ces quinze prochaines années est celui de devenir territoire démonstrateur en matière d’adaptation au changement climatique.

La troisième ambition du projet met l’accent sur le développement d’une véritable culture de territoire et sur des actions collectives pour relever ensemble les grands défis environnementaux, économiques et sociétaux à venir. Au cœur de cette ambition se trouvent deux notions fondamentales : le lien et le « faire commun ». Le territoire du Périgord-Limousin doit se mobiliser et s’engager pour la pleine réussite des objectifs fixés par la charte. Le syndicat mixte a pour mission de mettre en œuvre une véritable stratégie de l’implication qui passera par une mobilisation des acteurs et par le déploiement d’actions-tests orchestrées par le syndicat pour (re)connecter ces derniers au territoire. En cultivant ce sentiment d’appartenance, en faisant raisonner une culture commune du Périgord-Limousin, en partageant ses enjeux, cette troisième ambition vient « embarquer » les acteurs du Parc dans un projet de territoire collectif et mobilisateur.

À la suite de ce vote, la procédure de révision « poursuit son chemin ». Le projet de charte 2026-2041 sera déposé prochainement auprès des services de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de saisir le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Une visite des rapporteurs de la Fédération des Parcs naturels régionaux et du Conseil National de Protection de la Nature est prévue à l’automne 2026. Ces derniers rendront à leur tour un avis sur le projet de charte.

*reliance : lien entre et avec le Vivant


L’avant-projet est consultable en ligne : avant-projet de charte 2026-2041


 

11.02.2026 vote avant projet charte ©PNRPL 1