Le Parc, nouveau territoire étoilé !

Mis à jour le 10 octobre 2025

La nouvelle a été officialisée mardi 30 septembre. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin figure parmi les 13 nouveaux territoires labellisés « Territoires de Villes et Villages Étoilés » dans le cadre de la 9ᵉ édition du concours national organisé par l’ANPCEN. Une distinction qui récompense les efforts menés par 47 communes du territoire en matière de préservation de l’environnement nocturne, dans une dynamique initiée et soutenue depuis plusieurs années par le Parc.

Le Parc, un territoire étoilé

Dès 2018, le Parc s’est engagé pour une meilleure prise en compte de l’environnement nocturne sur son territoire. À la croisée des enjeux écologiques, économiques et sanitaires, la nuit est un sujet transversal qui nécessite une appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs locaux. C’est pourquoi le Parc mène depuis plusieurs années un programme d’actions mêlant accompagnement des communes, conseils aux entreprises et sensibilisation des habitants.

Ces efforts sont aujourd’hui récompensés par l’obtention du label « Territoire de Villes et Villages Étoilés », décerné par l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes). Cette distinction tient compte à la fois des actions de sensibilisation et d’accompagnement menées en direction des communes, mais également du nombre de communes labellisées « Villes et Villages Étoilés » dans le périmètre du territoire.

Elle nécessite que deux tiers des communes, représentant au moins 50 % de la population, soient labellisées. À cette fin, les communes volontaires ont bénéficié, fin 2024, d’une aide personnalisée au montage de leurs dossiers de candidature.

47 communes labellisées

À l’issue de cet accompagnement, 47 des 75 communes du Parc ont obtenu le label « Villes et Villages Étoilés », contre 17 lors de la précédente édition. Le Parc contribue ainsi pleinement au rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, première région de France en nombre de communes labellisées. Pour chacune des communes récompensées, le niveau d’engagement se traduit par un nombre d’étoiles allant de 1 à 5.

Abjat-sur-Bandiat – 4 étoiles
Augignac – 2 étoiles
Bussière-Badil – 3 étoiles
Bussière-Galant – 3 étoiles
Chalais – 4 étoiles
Châlus – 3 étoiles
Champniers-et-Reilhac – 3 étoiles
Champs-Romain – 3 étoiles
Commune Département Nombre d’étoiles
Cussac – 3 étoiles
Dournazac – 3 étoiles
Firbeix – 3 étoiles
Flavignac – 3 étoiles
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert – 2 étoiles
Jumilhac-le-Grand – 3 étoiles
La Coquille – 2 étoiles
Ladignac-le-Long – 4 étoiles
Le Chalard – 3 étoiles
Les Cars – 3 étoiles
Maisonnais-sur-Tardoire – 2 étoiles
Mareuil en Périgord (Mareuil) – 3 étoiles
Marval – 3 étoiles
Mialet – 2 étoiles
Milhac-de-Nontron – 3 étoiles
Nontron – 3 étoiles
Oradour-sur-Vayres – 3 étoiles
Pageas – 4 étoiles
Piégut-Pluviers – 3 étoiles
Rochechouart – 4 étoiles
Saint-Auvent – 3 étoiles
Sainte-Marie-de-Vaux – 3 étoiles
Saint-Estèphe – 4 étoiles
Saint-Félix-de-Bourdeilles – 3 étoiles
Saint-Front-sur-Nizonne – 3 étoiles
Saint-Hilaire-les-Places – 2 étoiles
Saint-Jory-de-Chalais – 3 étoiles
Saint-Laurent-sur-Gorre – 2 étoiles
Saint-Pardoux-la-Rivière – 3 étoiles
Saint-Paul-la-Roche – 3 étoiles
Saint-Pierre-de-Frugie – 3 étoiles
Saint-Priest-les-Fougères – 3 étoiles
Saint-Saud-Lacoussière – 3 étoiles
Savignac-de-Nontron – 3 étoiles
Sceau-Saint-Angel – 4 étoiles
Soudat – 4 étoiles
Varaignes – 3 étoiles
Videix – 4 étoiles

Le label « Villes et Villages Étoilés » récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne, au bénéfice de la biodiversité comme de la santé humaine. Il valorise une pédagogie active sur les différents impacts de la pollution lumineuse, menée auprès des habitants et des acteurs locaux, et incite à repenser les éclairages extérieurs afin de réduire la pollution lumineuse et les dépenses publiques d’éclairage.

Le label « Territoires de Villes et Villages Étoilés » obtenu par le Parc récompense donc une dynamique collective. Au-delà de sa dimension symbolique, cette distinction traduit des résultats concrets, avec une réduction significative de la pollution lumineuse observée sur le territoire entre 2019 et 2023.