L’eau au cœur des échanges du réseau des éducateurs du territoire

Mis à jour le 30 janvier 2026

Depuis 2021, le Parc permet aux structures d’éducation au territoire de se réunir afin de mieux se connaître et de monter en compétences sur les sujets en lien avec les enjeux du territoire. La première rencontre de l’année s’est tenue le 20 janvier à Bussière-Galant.

Un temps pour faire connaissance

Cinq journées de rencontre du réseau « Education à l’environnement et au développement durable » (EEDD) sont prévues en 2026. La première a réuni une quinzaine de participants, issus de différentes structures : associations, fédération de chasse, fédération de pêche, syndicat d’aménagement… Les objectifs de cette journée étaient de favoriser la cohésion et l’interconnaissance au sein du réseau, d’expliciter les liens entre le grand et le petit cycle de l’eau et d’échanger sur les outils et les approches pédagogiques existantes pour sensibiliser aux enjeux de l’eau.

Comme chaque rencontre du réseau, la journée a débuté par un accueil thé/café ainsi qu’un temps d’interconnaissance à l’aide d’un photo langage. Chacun a ainsi pu rappeler la structure pour laquelle il travaille et préciser les actions qu’il mène en lien avec l’eau.

Mille et une manières de sensibiliser aux enjeux de l’eau

Deux ateliers ont rythmé la matinée. Le premier, animé par des agents du Parc, a permis aux animateurs de se familiariser avec la maquette de bassin versant. Cet outil pédagogique et interactif, créé spécialement pour le Périgord-Limousin et financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, représente un coin du territoire et permet de simuler la circulation de l’eau dans nos paysages. Son utilisation nécessite un temps d’appropriation : comment l’installer ? Quels sont les modules interchangeables ? Quels messages faire passer ?… Les échanges en petit groupe ont permis à chacun de constater que la maquette permet d’aborder de manière très variée l’impact des activités humaines sur la qualité et la quantité d’eau.

Le deuxième atelier a été animé par l’association des Petits Débrouillards. Dans un premier temps, chacun a pu découvrir différentes activités qu’il est possible d’animer sur le thème de l’eau. Ils ont ainsi pris part à plusieurs animations représentant différentes approches pédagogiques en matière d’éducation au territoire : scientifique, sensorielle, imaginaire… Le groupe a ainsi pu échanger sur ces approches et sur les besoins des différents publics. Il a été rappelé la nécessité d’alterner les outils et approches afin de maintenir l’attention de tous, enfants comme adultes. Pour clore la matinée, un bilan des deux ateliers a été proposé et chacun a pu partager les actualités de sa structure.

Sur le terrain pour faire le lien entre le petit et le grand cycle de l’eau

Après un repas partagé, sous forme d’auberge espagnole, les participants ont chaussé leurs bottes et pris de la hauteur. Une lecture de paysage leur a été proposée à Brumas (lieu-dit de Bussière-Galant), afin de repérer les traces laissées par l’eau dans la campagne environnante. Les principaux mots clefs (bassin versant, ruissellement, Dronne…) ont été définis et replacés sur la carte IGN du site. Bravant le vent et la pluie, le groupe est ensuite allé observer une « levade ». Ces petites rigoles, creusées le long des crêtes des champs, permettent à l’eau de ruisseler sur les prés en hiver. Elles faisaient autrefois partie intégrante des pratiques d’irrigation des campagnes limousines.

Afin de faire le lien entre le grand et le petit cycle de l’eau, l’après-midi s’est poursuivi par une visite de la station phyto épuration de la commune, aux côtés de Thomas Williams, chef d’atelier à Bussière-Galant. Cette visite, très concrète, a permis à chacun de découvrir les équipements et de comprendre le fonctionnement de la station.

La journée s’est terminée par un bilan avant de se donner rendez-vous le 22 avril pour une nouvelle rencontre intitulée « Les différents publics et approches en EEDD ». Celle-ci se déroulera à Milhac-de-Nontron.


Pour en savoir plus, contactez Peggy DUFOUR, chargée de mission EEDD : p.dufour@pnrpl.com

Pour connaître les intervenants du réseau EEDD, explorez la carte collaborative du réseau.