Les créateurs Métiers d’art, artisans d’un spectacle occitan

Mis à jour le 24 avril 2025

Après plusieurs mois de conception, le mobilier du spectacle « Marcelle à l’oreille » commence à prendre forme.

Depuis fin 2024, le Parc accompagne la Compagnie Lilo, originaire de Dordogne, dans la réalisation du mobilier du spectacle « Marcelle à l’oreille », création d’Émilie Esquerré autour de l’œuvre de Marcelle Delpastre. Poète et paysanne, figure emblématique du Limousin, Marcelle Delpastre a célébré les paysages, les gestes agricoles et les traditions locales. Pour inviter le public à vivre son œuvre, la compagnie a fait appel aux Parcs naturels régionaux Périgord-Limousin et Millevaches en Limousin, ainsi qu’à l’Institut d’Études Occitanes du Limousin pour imaginer et faire réaliser les « huttes » au cœur desquelles les acteurs chuchoteront les poèmes de Delpastre à l’oreille du public. Avec une évidence : faire appel aux ressources locales et aux créateurs Métiers d’art, nombreux sur le territoire et héritiers de savoir-faire à préserver !

La confection d’une première « hutte de chuchotage » a ainsi été lancée au mois de mars. Six professionnels des Métiers d’art collaborent à sa création : Vincent Dupont (Chalais) a conçu six paravents que Laura Gourmel (Marval) habille actuellement de tissus brodés, Alain Dupasquier (Aixe-sur-Vienne) d’éclisse, Lisa Doumain (La Chapelle-Montbrandeix) de vannerie de châtaignier, et Les Bergères s’emmêlent (Corrèze) de laine feutrée. Une seconde hutte, faite essentiellement de brande et de châtaignier est également en cours de fabrication, des mains même de la compagnie.

Le spectacle sera à découvrir le 3 août au festival Les carrioles de Flavignac, avant de tourner sur l’ensemble du territoire occitan.