Opération « espaces verts & pollinisateurs »
Dans le cadre du programme LIFE Wild Bees, le Parc naturel régional Périgord-Limousin accompagne les communes de son territoire vers une gestion des espaces verts plus respectueuse des insectes pollinisateurs. En octobre, une formation dédiée a été proposée aux élus et agents communaux, précédée d’une distribution de graines de plantes locales adaptées aux abeilles sauvages.
Faire évoluer les pratiques de gestion des espaces verts
Le mardi 7 octobre, 14 élus et agents communaux du territoire se sont retrouvés à Rilhac-Lastours pour une journée de formation consacrée à la préservation des insectes pollinisateurs. Lors de cette journée, les participants ont pu parfaire leur connaissance des différents pollinisateurs et apprendre diagnostiquer un espace vert vis-à-vis de son potentiel d’accueil de ces insectes. Ensemble, ils ont également réfléchi à des actions concrètes à mettre en œuvre dans la gestion de leurs espaces verts, pour diminuer l’impact des interventions humaines sur le milieu de vie des pollinisateurs et favoriser la biodiversité dans son ensemble.
Les échanges, riches et constructifs, ont permis de rappeler l’importance de la communication pour mieux faire comprendre les enjeux de préservation et faciliter l’acceptation des nouvelles pratiques. La journée s’est achevée par une visite du site du futur « Jardin bourdonnant » de l’an mil, un projet porté conjointement par la Communauté de communes Pays de Nexon Monts de Châlus et le Parc.
Cette formation, proposée gratuitement dans le cadre du programme européen LIFE Wild Bees, était animée par Serge Gadoum de l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), association partenaire du programme. Une nouvelle session sera organisée en 2026. Les communes intéressées sont invitées à contacter le Parc pour être informées dès que la date sera fixée.
Distribution de graines de plantes adaptées aux pollinisateurs
Afin d’encourager les changements de pratiques, le Parc met à disposition de chaque commune de son territoire 200 g d’un mélange de graines de fleurs de prairies ou de plantes accompagnatrices de cultures, toutes labellisées « Végétal local ». Chaque sachet, composé de 22 espèces différentes, permet de couvrir environ 100 m².
Favoriser les fleurs locales est essentiel pour mieux nourrir les pollinisateurs sauvages. En effet, les abeilles du Périgord-Limousin ne sont pas adaptées aux plantes exotiques ni aux variétés horticoles trop modifiées, dont le nectar est souvent difficile d’accès ou peu abondant. À l’inverse, les fleurs simples issues de la flore indigène répondent parfaitement à leurs besoins et contribuent à une pollinisation plus efficace.
Les végétaux portant le label « Végétal local » proviennent de collectes en milieux naturels : ils n’ont pas été sélectionnés ni croisés, et sont naturellement présents dans leur région d’origine biogéographique. Pour le territoire du Parc, cela correspond à la région du Massif central et, pour les zones calcaires, à la région Sud-Ouest.
Une première distribution de ces sachets a eu lieu le 1er octobre, lors du comité syndical du Parc. Les communes non représentées ce jour-là et souhaitant se procurer des graines sont invitées à contacter le Parc.
Complémentaire aux actions de formations menées par le Parc, cette distribution de graines est un pas de plus vers des espaces publics vivants, propices aux pollinisateurs.
Une action soutenue par l’Union Européenne

