Remise des Sylvotrophées 2024
Ce vendredi, s’est tenue la remise de prix du concours Sylvotrophées, qui valorise les propriétaires et gestionnaires engagés dans une gestion équilibrée de leurs forêts. Pour cette nouvelle édition, 3 groupements forestiers de Dordogne ont été récompensés par le Parc.
Promouvoir une gestion équilibrée de la forêt
En Périgord-Limousin, les forêts sont au cœur des paysages et de l’économie locale. Couvrant plus de 43% de la surface du Parc elles sont à l’origine près de 20% des emplois industriels du territoire. Mais la forêt, c’est aussi un milieu naturel qui abrite de nombreuses espèces. C’est pourquoi le Parc naturel régional Périgord-Limousin travaille depuis sa création avec les acteurs forestiers, afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’une économie forestière durable et de valoriser les initiatives inspirantes. C’est dans ce dernier but que le Parc a tenu cette année sa 2e édition locale des Sylvotrophées.
Organisé tous les deux ans par l’IPAMAC et les Parcs naturels régionaux du Massif central, les Sylvotrophées visent à récompenser localement des propriétaires et gestionnaires forestiers ayant géré leur forêt de manière équilibrée, avec une prise en compte des enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociaux.
Le concours valorise ainsi une gestion dite multifonctionnelle, c’est-à-dire une gestion de la forêt permettant à la fois de produire du bois de qualité, de préserver la biodiversité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et réfléchie permet de façonner une forêt apte à remplir ces rôles multiples. Par ces concours, la volonté des Parcs est aussi de promouvoir ces pratiques durables auprès des autres propriétaires et du grand public.
Les belles au bois d’Armand, lauréat 2024
Dans le cadre de l’édition 2023-2024, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a récompensé le groupement forestier Les Belles au bois d’Armand (Abjat-sur-Bandiat) et son gestionnaire Frédéric Bernard. Le propriétaire, spécialiste de la sylviculture du chêne, fonctionne en binôme étroit avec son gestionnaire qui assure le marquage et les coupes. La propriété familiale se place dans le temps long, pour la production de bois d’œuvre dans le respect des enjeux environnementaux et sociétaux.
Pour assurer le maintien de la fertilité de la station, ils interviennent par une météo favorable et avec un minimum d’impact sur les sols grâce à l’emploi de petits engins et du travail manuel. Les coupes produisent du bois de chauffage utilisé localement. Les milieux naturels associés (vieux arbres des anciennes haies, zones humides) sont conservés et la diversification est favorisée dès que possible. De plus, les interventions forestières sont planifiées de sorte à respecter les chemins de randonnée qui bordent la propriété, afin de ne pas nuire aux autres usagers. Une sylviculture dans les règles de l’art !
Des exemples inspirants
Les Groupements forestiers de la Sapine (Firbeix) et de la Faye (Mareuil-en-Périgord) ont également été récompensés pour leurs engagements. Ils ont respectivement reçu le prix « Coup de cœur du jury » pour l’intégration des enjeux Natura 2000 et « Encouragements du jury » pour la conservation des vieux bois. La 3e édition locale du concours se tiendra en 2026, avec une remise des dossiers prévue dès 2025. Les forestiers intéressés à candidater sont invités à contacter le Parc.
Votre contact au Parc : Laure DANGLA, l.dangla@prnpl.com