Rencontre avec les secrétaires de mairie
Début novembre, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a organisé pour la première fois une série de rencontres dédiées aux secrétaires de mairie du territoire. Une trentaine de participantes et participants ont répondu présent pour ces ateliers d’information inédits, conçus pour mieux faire connaître le rôle et les actions du Parc.
Renforcer le lien avec les communes et les habitants
Le Parc naturel régional est avant tout une équipe au service de la transition écologique du territoire. Elle met son expertise à disposition des collectivités comme des habitants, sur une large gamme de sujets. Encore faut-il que chacun connaisse les accompagnements possibles. C’est pourquoi le Parc renforce aujourd’hui sa communication et souhaite s’appuyer sur de nouveaux relais de terrain.
Dans un territoire rural comme le Périgord-Limousin, les secrétaires de mairie et les agents d’accueil occupent une place essentielle : organisation de la vie communale, information pratique et touristique, conseil auprès des habitants, état civil… Leur polyvalence en fait des relais d’information précieux, tant pour les élus que pour la population.
Conscient de ce rôle, le Parc a organisé des temps d’échanges destinés à renforcer leur connaissance de ses actions. L’enjeu est d’autant plus important à l’approche des élections municipales : alors que les équipes élues peuvent évoluer, les secrétaires de mairie assurent une continuité indispensable dans la relation entre les communes et le Parc. Quatre sessions d’information ont ainsi été proposées aux quatre coins du territoire – à Nontron, La Coquille, Saint-Mathieu et Gorre – afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.
Présenter le Parc de façon ludique et instructive
Pour favoriser les échanges et rendre l’information accessible, le Parc a fait le choix d’un format convivial, loin des formations classiques. Les rencontres ont débuté par un temps de présentation mutuelle avec un exercice simple consistant à positionner sa commune sur une carte du Parc. Une manière visuelle et participative de rappeler l’étendue du territoire, qui regroupe 75 communes membres et 6 villes-portes.
Par la suite un premier atelier pour « faire la paire » a permis de reposer les bases du fonctionnement d’un Parc naturel régional, et plus particulièrement celui du Périgord-Limousin. En associant collectivement des paires d’informations, les participants ont ainsi retrouvé l’année de création du Parc (1998), le nombre d’élus locaux délégués Parc (131) ou encore le nombre d’agents du Parc (30). Ce temps a aussi été l’occasion de rappeler qu’un Parc naturel régional n’a pas de pouvoir réglementaire – à la différence d’un Parc national – et agit avant tout par la sensibilisation, le conseil et la conviction.
Le second atelier invitait les participants à découvrir une « bibliothèque d’objets » représentative des missions du Parc : gestion de l’eau, biodiversité, patrimoine bâti, culture, adaptation au changement climatique, environnement nocturne… Une manière concrète et imagée d’illustrer la diversité des accompagnements menés auprès des communes, des professionnels et des particuliers. Ce moment a aussi permis d’illustrer, à travers des exemples très concrets, le travail de l’équipe technique du Parc et de présenter les agents qui en assurent la mise en œuvre.
Avec plus d’un tiers des communes représentées, cette première édition s’est révélée un véritable succès. Les retours, particulièrement enthousiastes, confirment la pertinence et l’utilité de cette démarche. Le Parc envisage donc de renouveler l’opération en 2026 pour les secrétaires n’ayant pas pu participer cette année. Il réfléchit également à proposer ce type d’ateliers à d’autres publics, afin de renforcer encore la connaissance et l’appropriation de ses missions sur l’ensemble du territoire.