Retour sur la 2ème rencontre « Adaptation au changement climatique »

Mis à jour le 20 novembre 2025

La 2ème journée de rencontre autour de l’adaptation au changement climatique s’est tenue le 15 octobre dernier à Saint-Estèphe. L’évènement a été un grand succès, avec plus de 70 participants venus prendre part à un programme riche et convivial. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin confirme ainsi son rôle d’animateur de la dynamique d’adaptation au changement climatique à l’échelle du territoire.

Une dynamique locale qui se consolide

Lors de la première rencontre organisée le 16 avril à Cussac, le Parc avait partagé les résultats du diagnostic de vulnérabilité du territoire face au changement climatique. Pour y faire suite, la journée du 15 octobre a permis à un large public d’élus, techniciens et associations de se rassembler à nouveau pour poursuivre collectivement la réflexion sur les enjeux d’adaptation et valoriser des pistes d’action concrètes. L’adaptation concerne tous les sujets, et les acteurs présents illustraient cette diversité : gestion de l’eau, aménagement, agriculture, forêt, tourisme, biodiversité… Une transversalité nécessaire pour des échanges de qualité. La présence du sous-préfet de Nontron a également permis de réaffirmer l’implication de l’Etat pour ce défi d’envergure.

S’inspirer d’actions exemplaires

L’un des objectifs de la journée était de faciliter l’interconnaissance des participants et d’identifier des actions exemplaires pour que chacun puisse s’en inspirer. Ainsi, le Parc a fait un appel à participation qui a permis de présenter 13 actions exemplaires lors d’une « foire aux pépites ». Ces actions sont portées par divers acteurs tels que des Communautés de communes, des syndicats, des associations et collectifs, et le Parc. Ce format interactif est une belle occasion de valoriser les acteurs déjà impliqués et d’inspirer le reste du territoire.

Végétalisation d’une cour d’école, accompagnement de fermes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, conseil de rénovation aux particuliers, formation d’élus, restauration de zone humide… Pour en savoir plus, prenez connaissance de l’ensemble des actions présentées ici : télécharger le document.

Découvrir des solutions sur le terrain

Toujours dans l’optique de rendre l’adaptation opérationnelle et d’aider le territoire à se lancer, le Parc a également proposé 4 visites thématiques, riches d’échanges et de découvertes. Les participants ont ainsi pu visiter : la Ferme du Cluzeau à Piégut-Pluviers afin de découvrir des actions d’adaptation sur une ferme d’élevage, une parcelle d’étang restaurée en zone humide pour répondre à la raréfaction de l’eau à Saint-Estèphe, une forêt privée gérée en sylviculture mélangée à couvert continu à Saint-Martial-de-Valette. La 4ème visite était proposée sous forme de discussion en salle pour présenter des études prospectives des centres-bourgs de Nontron, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert et Saint-Pardoux-la-Rivière face au changement climatique. Ces études permettent aux élus de définir une vision de la commune sur 15 ans pour assurer une cohérence des aménagements à long terme, en intégrant le changement climatique.

Des perspectives pour 2026

Le travail est loin d’être fini pour que le Périgord-Limousin soit adapté au climat de 2050. Ainsi le Parc souhaite poursuivre la dynamique engagée pour définir une direction commune, nourrir les imaginaires et assurer une meilleure prise en compte du climat futur dans les projets. Quelques pistes de travail envisagées : définir une liste d’essences végétales et forestières à éviter pour les plantations, créer un programme de formation pour les nouveaux élus suite aux élections 2026, lancer un programme pour la végétalisation des cours d’écoles, étudier les évolutions du secteur touristique, travailler davantage avec les habitants… Des pistes qui nécessiteront des collaborations et des financements afin de voir le jour efficacement.

Pour conclure la journée, Jean-François Louineau de la Région Nouvelle Aquitaine a rappelé l’importance de prendre du recul et de rester humble car « Il n’y a pas une solution unique et solitaire pour s’adapter, mais des solutions pour réussir collectivement l’adaptation. Et l’échec constitue la base de solutions futures ».