Travaux et pâturage au secours des abeilles sauvages !

Mis à jour le 30 janvier 2026

Des travaux de bûcheronnage et débroussaillage sont en cours sur le plateau d’Argentine, dans le cadre du programme Life Wild Bees en faveur des abeilles sauvages.

Restauration d’habitats naturels

Sur le plateau d’Argentine, les milieux calcaires tendent à se refermer et à s’embroussailler en raison de la déprise agricole. Le chantier mené a pour objectifs l’amélioration de l’état de conservation des pelouses calcaires, la restauration de la diversité floristique et la création de corridors écologiques. Il permet ainsi de renforcer durablement les ressources alimentaires et les micro-habitats dont dépendent les abeilles sauvages.

Réalisé par l’entreprise “Semence Nature”, le chantier permet de maintenir ouvertes les zones ayant bénéficié de travaux en février 2024 mais également de connecter entre elles des zones encore ouvertes, en créant des trouées dans la végétation arbustive. Il s’agit notamment de reconnecter la zone située à l’Est du plateau, sous la ligne entretenue par ENEDIS en avril dernier.

Parlons chiffres !

L’ensemble de ces opérations couvre une surface d’environ 7000 m² d’entretien par coupe de l’herbe. 8000 m² supplémentaires ont été débroussaillés pour retrouver une ouverture équivalente à 70% de leur surface et environ 300 m² ont été bucheronnés pour reconnecter les différentes zones entre elles.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage entre la Commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine, propriétaire de la parcelle et le Syndicat Mixte du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Le pâturage au secours des pelouses sèches

L’ensemble des zones concernées est également entretenu par pâturage. En effet, le Parc a sollicité deux bergers sans terre pour arpenter les pelouses calcicoles du plateau d’Argentine avec leurs brebis et leurs chèvres. En broutant les pelouses sèches, le troupeau limite, lui aussi, la fermeture du paysage due à l’embroussaillement et à la progression de la forêt.

Les travaux menés cet hiver faciliteront ce pâturage itinérant à l’avenir, permettant aux brebis et aux chèvres d’accéder facilement à toutes les zones de pelouses.

Photo : Chantier avant/après

Argentine Avant Apres travaux