Un réseau de mares pour sauver le Sonneur à ventre jaune
EN BREF Le 3 décembre dernier, la zone humide communale de la Renaudie (Bussière-Galant) a bénéficié de la création d’un réseau de mares, destiné au Sonneur à ventre jaune, une espèce menacée. L’opération a été conduite par le Groupe Mammalogique et Herpétologique Limousin (GMHL) dans le cadre du Plan National d’Action dédié à ce petit crapaud emblématique. Une dizaine de mares, de tailles et de profondeurs variées, ont été creusées, venant compléter les 3 créées en septembre 2024 à l’occasion d’un chantier mené par des étudiants. Conçues pour se réchauffer rapidement, peu profondes et aux pentes douces, ces mares offrent les conditions idéales pour la reproduction du Sonneur.
Les travaux, réalisés par une entreprise spécialisée, ont été définis conjointement par le GMHL et le Parc naturel régional Périgord-Limousin, qui a notamment contribué au ciblage du chantier et apporté des recommandations en sa qualité d’expert et d’animateur du site. Dans les mois à venir, un suivi amphibien sera mené, afin d’évaluer si les travaux ont porté leurs fruits et permis la colonisation du site par le Sonneur à ventre jaune. Même si l’espèce tardait à coloniser ces nouveaux habitats, les mares profiteront aussi à de nombreux amphibiens et libellules.
Alimentée par une source de la Dronne, la zone humide de la Renaudie est traversée par une passerelle sur pilotis, empruntée par les randonneurs du sentier des Bergères, qui ont donc tout loisir de découvrir la faune et la flore de ce milieu fragile, classé Natura 2000.