Une rentrée placée sous le signe de l’adaptation au changement climatique

Mis à jour le 10 septembre 2024

Les 31 agents du Parc ont fait leur rentrée hier à Saint-Paul-la-Roche, en présence d’élus locaux et de membres du conseil scientifique du Parc. Une journée à la fois studieuse et conviviale, placée sous le signe de l’adaptation au changement climatique.

La matinée s’est ouverte par une intervention de Colette Langlade, Vice-présidente du Parc en charge de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique, pour donner le cap de ce nouvel engagement du Parc pour le territoire. Devant un parterre d’une cinquantaine de participants, Jean-François Louineau, expert de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le changement climatique, a rappelé les menaces auxquelles le monde et la France font actuellement face et les effets déjà visibles de ces bouleversements en Périgord-Limousin : baisse de la ressource en eau, fragilisation des systèmes forestiers… Un contexte qui oblige aujourd’hui les territoires à s’adapter. Par la suite, agents, élus et experts ont échangé en groupes restreints, pour mieux se connaitre et d’identifier l’étendue des compétences de chacun.

Dans l’après-midi, une balade-contée a permis aux participants de se projeter dans le Périgord-Limousin de 2050, et de proposer une vision résolument optimiste des nécessaires changements à venir face au changement climatique : revitalisation des centre-bourgs, désimperméabilisassions des sols, renforcement des liens sociaux… Animée par Jean-François Vignaud de l’Institut d’étude occitane, cette déambulation dans les rues de Saint-Paul-la-Roche a été l’occasion de rappeler l’importance de la culture locale et de l’imaginaire collectif pour faire face aux situations de crise.

De retour en salle, les agents ont présenté 5 actions d’ores et déjà portées par le Parc pour accompagner les acteurs locaux dans l’adaptation au changement climatique. Des projets qui sont appelés à se multiplier, notamment aux travers de la nouvelle charte du Parc, actuellement en cours de rédaction.

La journée s’est clôturée par l’intervention de Philippe Moutet, référent Énergie Climat à la Fédération des Parcs. Il a rappelé que si les Parcs naturels régionaux travaillent par essence à lutter contre le changement climatique, peu d’entre eux se sont munis à ce jour d’une commission et d’un agent dédiés au sujet de l’adaptation. En cela, le Parc naturel régional Périgord-Limousin fait office de précurseur.

Enfin, les membres du conseil scientifique du Parc ont conclu les échanges en rappelant l’importance d’une approche transversale de l’adaptation au changement climatique et la nécessité de poursuivre en même temps les efforts menés pour agir sur les causes de ce changement, dans le but de l’atténuer.

Votre contact au Parc : Jeanne Leroy, chargée de mission adaptation au changement climatique – j.leroy@pnrpl.com