Une soirée entre science et imaginaire pour se projeter dans l'avenir

Mis à jour le 16 octobre 2025

C’est la fin d’un suspense qui aura duré plusieurs semaines. Mardi 7 octobre, les lauréats du concours d’écriture « Le Périgord-Limousin en 2050 » ont été dévoilés à Miallet devant une salle comble, venue découvrir les textes gagnants et assister à la conférence « Biodiversité et climat, se préparer à vivre dans un monde différent » de Benoît Sautour, professeur-chercheur à l’Université de Bordeaux.

Neuf textes récompensés

Initié par le Parc naturel régional Périgord-Limousin, en partenariat avec la médiathèque de Thiviers et la Maison du Goupillou, le concours d’écriture « Le Périgord-Limousin en 2050 » invitait petits et grands à imaginer l’avenir du territoire face au changement climatique. L’imaginaire joue en effet un rôle important dans les transitions, ainsi que l’on rappelé Lucien Coindeau, Vice-Président du Parc et le Sous-Préfet de Nontron, présent pour l’occasion. Face à un avenir incertain, l’imaginaire permet d’envisager d’autres futurs possibles et d’ouvrir des voies nouvelles face aux défis à venir.

Le concours a rencontré un véritable succès, avec plus de 100 contributions reçues en l’espace de 3 mois. Les participants, de tout âge et de tous horizons ont fait preuve de créativité pour imaginer un futur où transformations climatiques, sociales et politiques se mêlent au gré des différents récits. Les noms de lauréats ont été rendus publics à l’occasion d’une soirée co-organisée par le Parc et les 4 communautés de communes du Périgord-Limousin, dans le cadre de la Fête des possibles.

Le jury principal a récompensé 9 textes et c’est Nicolas, qui a reçu le premier prix, pour son texte imaginant avec humour l’avenir de la mobilité en Périgord-Limousin. Le Parc a également souhaité donner la parole à la jeunesse, au travers d’un jury lycéen, composé de 4 élèves volontaires du lycée JB Darnet. Une manière de rappeler que la jeunesse d’aujourd’hui sera la première à devoir faire face aux changements climatiques d’ampleur et qu’il est nécessaire de penser dès aujourd’hui à des solutions d’adaptation, permettant de lui garantir un niveau de vie désirable.

L’ensemble de 113 textes reçus sont téléchargeables en ligne : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/wp-content/uploads/2024/01/RecueilTextes_ConcoursACC_WEB.pdf 

• 1er prix : Nicolas, pour son texte « Bonne tournée ! »
• 2e prix : Anne-Lise DUMAS-DECAESTECKER, « Entre deux mondes »
• Prix spécial poésie : France BESSON, « Une autre vie à Rochechouart »
• Prix spécial ancrage local : Laureline LAPICA, « Soldadiera »
• Prix spécial technosolutionnisme : Frédéric GAILLARD, « Sous le soleil ocre : Chroniques d’une résilience »
• Prix spécial jeune pousse : Faustine
• Prix spécial jeunesse : Océane J.
• Prix du jury jeune : Paulette, « ANNADAS 2050 »
• Prix du jury jeune : Faustine, « Et quand ils m’auront tuée ? »

Une conférence pour appeler à agir

La soirée s’est poursuivie avec une conférence animée par Benoît Sautour, professeur à l’Université de Bordeaux, coordinateur du réseau régional de recherche Futurs Act, membre d’Acclimaterra et du conseil scientifique du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Devant la centaine de présents, il a rappelé le consensus scientifique sur les évolutions climatiques en cours, leur origine humaine et leurs impacts, notamment sur la biodiversité.

Benoît Sautour a ainsi dressé un constat alarmant mais lucide sur l’état de la biodiversité, rappelant que l’Homme, comme toute autre espèce, dépendait fortement de son environnement et n’était donc pas épargné par les bouleversements en cours. Le conférencier a souligné le rôle du changement climatique dans l’effondrement actuel de la biodiversité. En Nouvelle-Aquitaine, les projections annoncent une hausse moyenne des températures de +2,5 °C d’ici 2040 et une baisse des précipitations estivales, entraînant sécheresses, canicules et dégradation de la qualité des eaux.

Mais le climat n’est pas seul en cause. Cette soirée a été l’occasion d’évoquer les autres pressions qui aggravent la situation : destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollution et espèces invasives.

Benoît Sautour a insisté sur la nécessité d’agir sans tarder. Alors que la réaction collective reste lente, il a identifié plusieurs freins au changement et présenté néanmoins des dynamiques de transition déjà engagées, notamment autour de la gestion de l’eau et de l’adaptation des territoires. En résonance avec la première partie de soirée, Benoît Sautour a plaidé pour une approche intégrative et participative, où science, société et territoires travaillent ensemble pour anticiper les futurs possibles.

Entre science et imaginaire, paroles d’experts et d’habitants, la soirée du 7 octobre a rassemblé le Périgord-Limousin autour d’un même sujet, l’adaptation au changement climatique. De cette rencontre des regards naît une conviction partagée : c’est en alliant raison et imagination que nous pourrons agir ensemble et nous préparer dès aujourd’hui au climat de demain.