Dialogue territorial

Pour écrire la prochaine charte du Parc, le dialogue territorial est mené avec l’ensemble des parties prenantes du territoires : collectivités, socio-professionnels, institutionnels, chambres consulaires, partenaires techniques et financiers, associations de protection de la nature et de l’environnement ainsi que celles de valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

L’association des collectivités et des acteurs du territoire s’appuient principalement sur les instances existantes : commissions, comité syndical, conseil d’orientation et de développement et conseil scientifique.

 

La Fabrica

En complément des instances du Parc déjà en place, les élus du comité syndical du Pnr Périgord-Limousin souhaitent s’appuyer sur un groupe de travail constitué d’habitants : « La fabrica ».

L’objectif est de réunir des habitants du territoire qui connaissent ou non les actions du Parc et de recueillir leurs attentes pour leur territoire sur la période 2026-2041. Pour cela, un grand tirage au sort a été organisé sur les listes électorales.

Chaque mairie a fait remonter au Parc le nombre d’inscrits sur sa liste électorale. Le Parc a tiré au sort 10 ou 15 numéros (selon le nombre d’habitants sur la commune) entre 1 et le nombre d’inscrits indiqué et les a transmis aux mairies. Chaque mairie a identifié les personnes correspondant aux numéros et leur a envoyé le courrier d’invitation pour participer à La fabrica.

Le mandat confié à La fabrica est un mandat consultatif. Des ateliers sont proposés pour que les habitants émettent des propositions qui seront présentées lors d’une restitution auprès des élus du périmètre d’étude du Parc.

Le Parc souhaite mobiliser une centaine de personnes, réparties en 4 groupes : Nontron, La Coquille, Châlus et Rochechouart. Les personnes de La fabrica sont invitées à participer à plusieurs sessions de travail un jeudi soir et deux samedis matin.

À ce jour, 99 personnes ont répondu positivement pour participer à La fabrica.

Les élus du périmètre d’étude pourront choisir de reprendre ou non les propositions formulées par La fabrica.

Les conclusions des ateliers de La fabrica seront communiquées sur cette page. N’hésitez pas à la consulter régulièrement !