Piégut est une commune située dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin très renommée sur ce territoire pour son marché du mercredi matin qui attire de nombreux visiteurs. Vous ne manquerez pas d'admirer sa tour ou plus précisément les restes d'un donjon circulaire qui est le monument le plus remarquable du village dressé sur un rocher. Il s'agit du seul vestige du château qui a été détruit par les troupes de Richard Coeur de Lion au XIIe siècle. La randonnée proposée pour vous rendre à l'étang Grolhier vous permettra de découvrir le Périgord Vert granitique. Après avoir quitté le village, vous vous plongerez en forêt et marcherez le long de plusieurs étangs avant d'arriver à l'étang Grolhier.
Étapes de parcours
Etape 1 - Depuis le parking, sortir à gauche puis prendre direction Montbron. Emprunter la ruelle entre les maisons sur la droite. Au bout de celle-ci, continuer à gauche et prendre le chemin blanc jusqu’au goudron. Traverser la route et emprunter le chemin en face qui descend dans les bois. A la croisée des chemins, serrer à droite pour rester sur le même chemin. Après l’étang, continuer sur la gauche, laisser un chemin à gauche et poursuivre tout droit.
Au croisement, serrer à droite, continuer sur le même chemin jusqu’au goudron. Prendre à gauche, dir « Boucle de Puyrocher » et poursuivre sur le chemin de terre qui descend dans les bois. En fond de vallée, passer devant un étang, serrer à gauche, laisser un deuxième étang sur la gauche puis, en haut de la côte, prendre le chemin sur la gauche.
Au bout du chemin, au goudron, tourner à gauche. Continuer tout droit, dir « Boucle de Puyrocher ». Dans le hameau, continuer à gauche, dir « La Côte ». Suivre « Boucle de Puyrocher ». Prendre le chemin empierré qui rentre dans le bois, serrer à droite. Passer entre 2 étangs et poursuivre sur le même chemin jusqu’au goudron.
Prendre la petite route sur la droite « Route des chênes » et emprunter le 1er chemin à droite. A la croisée des chemins, poursuivre sur le même chemin (serrer à droite). Au contact avec un large chemin, le traverser, prendre le passage en face dans les pâtures pour accéder à l’étang Grohlier.