Boucle
Voir plus d'images
Distance 2.8km
Durée 1h (à pied)
Point de départ SAINT-CREPIN-DE-RICHEMONT
Niveau Facile

Sentier des meulières

Il y a très longtemps vivaient sur la Coline des êtres étonnants. Petits et malingres, ils étaient dotés d’une force et d’un savoir-faire spectaculaire, ils savaient tailler la roche en blocs ou la creuser en grottes dans lesquelles ils se réfugiaient par grand froid. Les plateaux et les bois autour de vous cachent une histoire peu banale. Sans elle, il n’y aurait pas eu de pain dans nos vies. Une histoire qui s’étire sur plusieurs milliers d’années : l’extraction des meules à moudre les grains. Cette industrie originale a laissé derrière elle un labyrinthe de carrières jonchées de monstre de pierre, certains romains, d’autre d’hier. Partez à la découverte de ces meulières et retrouvez la mémoire oubliée du peuple des carrières. Votre voyage dans le temps, jusqu’aux origines du pain, vous raconte l’histoire des hommes, des Riches Monts, et des montagnes de meules rondes.

Étapes de parcours

Etape 1 - Depuis le parking emprunter une petite route sur la gauche qui vous mène dans les bois.
Suivre le chemin jusqu’à une première station, qui vous permet de découvrir un point de vue sur le plateau des Brageaux.

Etape 2 - Poursuivre le cheminement à travers une végétation surprenante, puis le balisage vous guide vers un espace de découverte sur les carrières et l’extraction d’une meule.
Revenir sur vos pas, suivre le parcours qui retrace l’âge d’or du site.

Etape 3 - Continuer tout droit pour découvrir le miracle des Saints Crépins et Crépinien et la fin de l’histoire du peuple de Arkose.

Etape 4 - Encore une étape pour visiter le site et comprendre la naissance d’une pierre rare, exploitée par de sacrés personnages..
Pour finir vous traverserez une ancienne lande pour rejoindre le parking.

Retour à la liste